Le topinambour n’est pas le légume le plus sexy de la planète alors qu’il regorge de bienfaits pour la santé. Il est un légume oublié (nommé aussi Artichaut de Jérusalem ou Artichaut du Canada) et revient sur le devant de la scène depuis peu. Riche en fibre, il possède une saveur particulière qui stimule ma créativité en cuisine.
Découvrez ci-dessous comment accommoder le topinambour en une recette healthy, gourmande, facile à réaliser et vegan/végétarienne :
Ingrédients pour 2 personnes (préférez le biologique pour que les aliments et les goûts soient respectés et donc plus savoureux)
- 10 à 12 racines de topinambours lavés et épluchés
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou de coco)
- 4 cuillères à soupes de purée d’amandes
- 3 poignées d’amandes
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 pincées de poivre noir
- 7 branches de thym frais (enlevez les feuilles des branches)
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de cumin
Etapes en cuisine :
Préchauffez-votre four à 180 degrés. Coupez les topinambours en gros dés sur une plaque de four et enduits d’une cuillère à soupe d’huile avec vos mains et des gants. Faites-les cuire pendant 20 minutes en tournant de temps en temps à 180 degrés.
Dans le même temps, placez la purée d’amande, l’ail, le thym, le sel, le cumin et le poivre dans un robot-mixeur. Mixez à forte puissance pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, ajoutez les amandes et mixez quelques doucement pour les réduire en gros morceaux. (=>le résultat sera meilleur avec des gros morceaux d’amandes à croquer plutôt que des miettes).
Après les 15 minutes de cuisson, placez-les dans un saladier/bol et versez la pâte mixée réalisée. Mélangez bien l’ensemble afin que les topinambours soient bien enduits (goûtez et salez à convenance) et replacez au four pendant 10-15 minutes.
Servez les topinambours confits avec une salade de saison, quelques échalotes fraîches, une vinaigrette maison et quelques lamelles de légumes crus !
Pingback: Fruits et légumes de saison : Mars | Eat me veggie
Pingback: Fruits et légumes du mois de Mars, faites le plein de vitamine C ! | Eat me veggie
Pingback: Fruits et Légumes (biologiques) du mois de Mars | Eat me veggie