Poêlée de shitakés, lentilles vertes et patates douces rôties au four, sauce vinaigrette aux épices & jeunes pousses

Ingrédients :

  • une conserve de lentilles ou 250g de lentilles cuites (soit 100g de lentilles)
  • 1 grosse patate douce
  • 200g de shitakés (ou plus)
  • des herbes fraîches de votre choix ou des jeunes pousses
  • Huile d’olive
  • Sel / Poivre
  • 1 gousse d’ail

Pour la sauce : 1 cc de moutarde, 1/2 cc rase de sucre, 1 cc de sel, 3 tours/pincées de moulin à poivre 1 CS de ras el hanout + 1 cc de cumin, 3 CS de vinaigre de vin, 9 CS d’huile d’olive. Mélangez la moutarde et le vinaigre fortement. Ajoutez les épices, sel, sucre et poivre. Mélangez. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez fortement. Ajoutez 2 à 3 CS d’eau au besoin.

(facultatif) Faites tremper vos lentilles 12 h puis rincez-les. Les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 25 min et les rincer dans l’eau froide. Ou en version plus simple, récupérez les lentilles d’une boite de conserve après les avoir rincées dans une passoire.

Pelez votre patate douce si elle n’est pas bio. Coupez-la en petits dés et placez les dés au four à 160 degrés pendant 45 minutes avec un peu de sel, de poivre et d’huile d’olive en filet.

Nettoyez vos shitakés et coupez-les finement. Dans une poêle à feu moyen, mettez 2 CS d’huile d’olive et laissez chauffer. Ajoutez les shitakés émincés, une pincée de sel, de poivre, une gousse d’ail et mélangez. Laissez cuire 10 minutes en mélangeant souvent, puis sortez les du feu.

Dans un plat, ajoutez les lentilles dans le fond, puis la poêlée de champignons ainsi que les patates douces sur le dessus. Ajoutez de la sauce à envie ainsi que des herbes fraîches (persil, ciboulette, etc.) . Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s