Recette de légumes de saison au four : patates douces, courgettes et poireaux / ail, cumin & thym

Pour les déjeuners de famille, je suis souvent en charge de réaliser le plat de légumes pour accompagner le repas et cette fois-ci j’ai opté pour des patates douces et des légumes verts : courgette et poireau. La patate douce avec son coté sucré apporte de la gourmandise, la courgette apporte de la fraîcheur et de la légèreté et le poireau apporte la touche « punchy » avec son goût d’oignon.

Pour parfumer le plat, j’ai choisi du cumin et du thym qui au delà des saveurs sont excellent pour la santé.

Le goût légèrement anisé et animal du cumin est idéal et va s’accompagner à merveille avec le thym et sa saveur plus fraîche.

Au delà du goût, le cumin prévient et soulage la plupart des problèmes liés à la digestion. Le thym est plus tonique, c’est un antifatigue, un anti-infectieux et un détoxifiant. Accompagner les légumes d’épices et des herbes, c’est s’assurer d’un repas doublement bienfaisant pour le corps : les bienfaits des légumes associés aux bienfaits des épices.

Place désormais à la recette (pour env. 5-6 personnes en accompagnement)

  • 2 patates douces
  • 1 poireau
  • 2 courgettes
  • 3 gousses d’ails
  • les 3/4 d’une cs rase de sel (moins si vous mangez peu de sel)
  • 4 p de poivre
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 1 cs cumin
  • 1 cs feuilles de thym séché ou frais

Enlevez les extrémités du poireau et des courgettes. Si les courgettes ne sont pas bio, pas besoin de les épluchez. Gardez la partie verte du poireau et du blanc et coupez l’ensemble en gros tronçons, les courgettes aussi. Coupez les patates douces (ou carottes) en frites grossières. Ajoutez 3 gousses d’ails écrasées, le sel, le poivre, le cumin, le thym et l’huile. Mélangez bien l’ensemble (avec les mains c’est mieux).

Mettez dans un plat puis 45 min au four à 170 degrés.

Ces légumes se dégustent aussi bien chauds, tièdes que froids et se mangent avec tout : sur une tartine de houmous, du riz, froid dans une salade avec du chèvre, avec du tofu, de la viande ou du poisson. En version omnivore, végétarienne ou végétalienne, ça convient avec tout ! Les légumes et épices apportent une multitude de bienfaits pour le corps donc elle est aussi bonne cette recette pour vos papilles que pour le corps

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s