Recette de légumes de saison au four : patates douces, courgettes et poireaux / ail, cumin & thym (recette végétale et sans gluten)

Pour les déjeuners de famille, je suis souvent en charge de réaliser le plat de légumes pour accompagner le repas et cette fois-ci j’ai opté pour des patates douces et des légumes verts : courgette et poireau. La patate douce avec son coté sucré apporte de la gourmandise, la courgette apporte de la fraîcheur et le poireau une la touche de pep’s avec son goût d’oignon.

Pour parfumer le plat, j’ai choisi du cumin et du thym qui au delà des saveurs sont excellent pour la santé.

Le goût légèrement anisé et animal du cumin est idéal et va s’accompagner à merveille avec le thym et sa saveur plus fraîche.

Au delà de la saveur en bouche, le cumin prévient et soulage la plupart des problèmes liés à la digestion. Le thym est plus tonique, c’est un antifatigue, un anti-infectieux et un détoxifiant. Accompagner les légumes d’épices et des herbes, c’est s’assurer d’un repas doublement bienfaisant pour le corps : les bienfaits des légumes associés aux bienfaits des épices.

Manger bon en toute simplicité.

Trêve de blabla, place désormais à la recette de légumes de saison au four (pour env. 5-6 personnes en accompagnement)

  • 2 patates douces
  • 1 poireau
  • 2 courgettes
  • 3 gousses d’ails
  • 1/2 cc de sel (moins si vous mangez peu de sel)
  • 4 tours de moulin à poivre (ou 4 pincées)
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 1 cs cumin
  • 1 cs feuilles de thym séché ou frais

Préchaiffez votre four à 170 degrés.

Lavez tous vos légumes au vinaigre blanc et à l’eau puis séchez-les. Si vos légumes sont biologiques, pas besoin de les éplucher (sinon, épluchez-les) et coupez les extrémités.

Coupez les courgettes en tronçons d’env. 4 cm ; coupez les patates douces en frites grossières ou gros dés et émincez finement les poireaux.

Lavez une nouvelle fois les lamelles de poireaux à l’eau et au vinaigre blanc, ils ont souvent beaucoup de terre, puis rincez-les et séchez-les d.

Étalez les légumes dans un plat (ou sur une plaque de cuisson avec un papier cuisson)

Ajoutez 3 gousses d’ails écrasées (1 gousse pour les « sensibles » à l’ail), 1/2 cc de sel, du poivre, 1CS de cumin, 1CS de thym et 4CS d’huile d’olive. Mélangez bien l’ensemble que les légumes soient bien luisants et enrobés uniformément d’épices, ail et thym.

Cuire au four 45 min au four à 170 degrés. Une fois cuits, sortez-les du four pour refroidir 5 minutes le temps de passer à table.

Ils se dégustent chauds ou froids, en accompagnement ils se mangent avec tout : sur une tartine de houmous, avec du riz et un trait de sauce soja, froid dans une salade avec du chèvre, avec du tofu, ou de la viande et du poisson pour la version omnivore.

Les légumes vous apportent les fibres nécessaires pour aider la digestion et toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin. Dans cette recette, vous avez une portion de 4 légumes (sur les 5 recommandées quotidiennement) : patate douce, poireau, courgette, ail ❤ Bon appétit !

4 réflexions sur “Recette de légumes de saison au four : patates douces, courgettes et poireaux / ail, cumin & thym (recette végétale et sans gluten)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s