Recette de soupe aux légumes de saison (patate douces, butternut et carottes) aux épices (vegan et sans gluten)

Le froid commence à s’installer et les soupes réconfortantes aux légumes de saison aussi. Rien de tel que de commencer le repas avec une soupe ou d’en faire le soir un véritable repas en ajoutant un peu de féculents, des graines, un peu de fromage ou un oeuf (option végétarienne) et des herbes fraîches. J’adore les soupes complètes de ce type, elle me rassasie et réconforte comme jamais !

Découvrez ici une délicieuse recette de velouté de patates douces, carottes, butternut au curry remplie de bonnes choses (dont notamment le curry permettant notamment de réduire les inflammations de l’intestin, protéger contre la maladie d’Alzheimer, stimuler la digestion, ralentir le processus de vieillissement, etc.) n’hésitez pas à visiter le lien ci après pour découvrir ici les bienfaits du curry

Pour information, le curry est un mélange d’épices contenant du curcuma (lui donnant sa couleur orange), de la coriandre, du cumin, de l’ail, du gingembre, du poivre, du fenugrec, des graines de moutarde, de la cardamone, etc. Il existe le curry rouge, le curry madras, le curry vert, etc.

En fonction des régions dans le monde, son mélange diffère (Inde, Réunion, Asie, Thaïlande, Ile Maurice, etc.). Les occidentaux (britanniques, portugais, hollandais) ont popularisé le curry en le ramenant de leurs voyages (leurs colonies CQFD)

Place désormais à la recette de cette soupe de légumes de saison au curry (recette pour 4 à 5 personnes) :

  • 1 grosse patate douce bio (ou 2 petites)
  • 1/2 butternut
  • 3 carottes bio
  • 1 oignon blanc ou rouge bio
  • 1 gousse d’ail bio
  • Curry en poudre
  • Huile d’olive
  • Sel / Poivre
  • option : crème de coco ou autre crème végétale

Frottez vos légumes avec une brosse et du vinaigre blanc (le vinaigre blanc a l’intérêt d’éliminer tous les résidus présents sur la peau des légumes (pesticides ou terre)) puis rincez-les à l’eau claire. S’ils sont bio gardez la peau, sinon il faudra les éplucher.

Coupez la patate en dés, émincez les oignons et tranchez les carottes assez finement

Dans une marmite, ajoutez 2 CS d’huile d’olive et laissez chauffer gentiment

Une fois l’huile chaude, ajoutez 1 CS bombée du curry, mélangez puis laissez frémir sans brûler.

Ajoutez l’oignon émincé, mélangez et baissez le feu. Laissez chauffer sans brûler quelques minutes

Ajoutez les légumes, 1cc de sel (moins si vous n’aimez pas le sel), l’ail épluché et quelques tours de moulin à poivre puis couvrez d’eau au 3/4

Couvrez votre marmite, montez le feu à feux moyens et laissez cuire environ 15-20 minutes à bouillons moyens

Une fois que vos légumes sont cuits (plantez une fourchette pour vérifier), stoppez la cuisson et mixez votre soupe. Au besoin, pour une texture plus fluide, ajoutez un peu d’eau bouillante lors du mixage. Pour ma part je suis une fan des soupes qui ont de la consistance mais chacun ses gouts, faites comme vous il vous plait ! Ajoutez 1 petite brique de crème de coco (ou autre crème végétale) puis mixez à nouveau. Bon appétit !


.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s