Recette de velouté poireaux, cumin et aneth au lait de coco (recette sans gluten, vegan et sans lactose)

J’avais de l’aneth flétrie alors afin qu’elle ne finisse pas à la poubelle, je la cuisine dans mes soupes de légumes et veloutés. J’adore mélanger les herbes fraiches avec mes soupes car cela apporte de la couleur ainsi que du goût. Je vous le conseille vivement et vous trouverez ci dessous d’autres recettes de soupes (toujours vegan, sans lactose et sans gluten) avec des herbes diverses et variées :

Découvrez ci dessous la recette du velouté poireaux, cumin et aneth. Ici, je mets du cumin (comme dans beaucoup de mes plats) car j’aime vraiment beaucoup cette épice mais n’hésitez pas à varier avec du curry par exemple, ce sera tout aussi délicieux. Les herbes fraîches et les épices s’accordent à merveille, n’hésitez pas à faire vos propres tests je ne pense pas que des erreurs d’accords de gout soit vraiment possible quand la nature s’associe.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 3 pommes de terres
  • 2 poireaux
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • Cumin en poudre
  • Lait de coco-riz (ou autre lait végétal)
  • Huile de coco ou olive
  • sel / poivre
  • de l’aneth (fraîche ou flétrie)

Nettoyez à l’eau et au vinaigre blanc soigneusement vos légumes. Les pommes de terre ainsi que le poireau ont généralement de la terre alors le vinaigre blanc ne sera pas une option. Coupez ensuite vos légumes en morceaux. Conservez le vert du poireau, enlevez uniquement la partie finale du vert de poireau et la partie chevelue, le reste on garde

Dans une casserole mettez 2CS d’huile et laissez chauffer gentiment. Une fois l’huile chaude, ajoutez 1/2 cc de cumin en poudre et laisser frémir sans brûler

Ajoutez les oignons et mélangez puis laissez revenir environ 4 minutes sans brûler. Remuez bien

Ajoutez vos légumes (ail, poireaux, pomme de terre, aneth) puis 1/2cc de sel, 5 tours de moulin à poivre et mélangez. Couvrez de lait de coco (ou un autre lait végétal de votre choix) au niveau des légumes. Mélangez, placez un couvercle puis laisser cuire à feux moyens de 15 à 20 min (vérifiez la cuisson en plantant un couteau)

Une fois vos légumes cuits, stoppez la cuisson. Ajoutez 2 à 3 CS de sauce soja salée ou Tamari (c’est une option, aucune obligation pour cette étape) puis mixez le tout pendant plusieurs minutes pour en faire un velouté.

Ici je vous livre la recette avec un œuf mollet mais n’hésitez pas à la consommer nature ou bien en l’accommodant comme vous l’entendez comme avec par exemple du riz ou un peu de fromage. Ce sera tout aussi délicieux !

  • Cuisson de l’œuf mollet : plongez l’œuf 6 minutes top chrono dans l’eau bouillante avec 1cc de vinaigre blanc si l’œuf sort du frigo / 5 min s’il était en température ambiante. Sortez le de la casserole et passez le sous l’eau froide. Enlevez délicatement la coquille
  • Graines toastées : dans une poêle, versez 1 cc d’huile puis ajoutez 2CS de graines de tournesol, 1 pincée de sel, 1 pincée de cumin (ou autre épice) 1 tour de moulin à poivre puis mélangez à feux moyens pendant 3-4 minute

Dans un bol, versez le velouté, ajoutez l’œuf et parsemez de graines torréfiées, ajoutez quelques brins d’aneth pour le coté et c’est prêt à savourer ! N’hésitez pas à me dire si cette recette vous a plu, bon appétit à tous.tes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s