


J’adore les légumes au four, j’ai une véritable passion pour ces recettes simples et gourmandes qu’on fait varier en fonction des légumes, des herbes ou des épices qu’on a à disposition dans le placard.
Place aujourd’hui à une recette de patate douce et poireaux que j’ai accompagnés de curry pour en révéler les saveurs. La patate douce a un coté sucré bien prononcé allant parfaitement avec le poireau au goût plus proche de l’oignon. Le curry et l’ail vont lier les 2 saveurs et en faire un mélange rond en bouche. Cette recette de légume met tous les régimes alimentaires d’accord :
- les omnivores : délicieux avec un poisson ou une viande
- les végétariens : délicieux avec une omelette ou du fromage de chèvre/du bleu
- les végétaliens : délicieux avec du tofu fumé ou un féculent
Recette pour 2 à 3 personnes
- 1 patate douce
- 1 poireau
- 1/2 CC de curcuma en poudre
- 1 CC rase de fenouil en poudre
- Huile d’olive
- 2 à 3 gousses d’ail
- Sel/poivre
Epluchez votre patate douce et coupez les extrémités du poireaux. Coupez votre poireau en rondelles de 3 cm environ et versez les rondelles dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Le poireau est souvent terreux donc veillez à ce qu’il soit bien propre. Lavez votre patate douce puis coupez-là en morceaux de taille moyenne.
Placez les légumes dans un saladier puis versez 2CS d’huile d’olive Ajoutez 1 généreuse pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre, le curcuma et le fenouil en poudre et râpez 2 à 3 gousses d’ail. Mélangez bien afin que l’huile et les épices enrobent bien les légumes. Placez les légumes (veillez à les séparer les uns des autres) sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé.
Dans un four préchauffé à 180 degrés, faites cuire les légumes 25 à 30 minutes à la même température. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau ou une fourchette. C’est prêt, bon appétit !!!!!