
Tout juste rentrée d’Amsterdam, je ne pouvais que me jeter sur les fruits de saison que je ne trouvais pas à Amsterdam : la pêche de vigne et la figue
La pêche de vigne (dit aussi pêche sanguine tardive ou pêche vineuse) tire cette appellation une part car elle arrive à maturité en septembre, au même titre que le raisin et d’autre part, elle était plantée dans les vignes pour détecter la propagation dans les vignes d’un champignon nommé Oïdium. La pêche de vigne est originaire de la région du Poitou Charente et est une variété très robuste dans sa pousse (pas besoin de nombreux traitement chimique) mais en revanche pour sa conservation, il faut la consommer très vite une fois arrivée à maturité.
J’ai donc sauté sur l’occasion chez mon maraîcher et revenant de Amsterdam où le fromage de chèvre ne fait pas légion (ce sont plutôt des spécialités de fromage à pâte dure, comme l’Edam, le Gouda, etc.), je me suis aussi jetée sur un chèvre cendré car j’en raffole. Et l’association des deux, complété par des figues et des olives noires me semblaient parfaite. Ce le fût et pour cette raison découvrez la recette ci dessous, avec une sauce vinaigrette au cumin qui fera exploser l’ensemble.
Recette pour 1 personne
- 1/2 pêche
- 1 figue
- 2 poignée de roquette
- 1/2 courgette bio
- 1 petite carotte râpée
- Quelques feuilles de coriandre
- Quelques olives noires
- 1/2 ou 1 fromage de chèvre cendrée Rians
- Nettoyez vos légumes au vinaigre blanc et à l’eau claire et s’ils sont bio, pas besoin de les éplucher (s’ils ne le sont pas, épluchez-les)
- Râpez vos carottes et coupez vos courgettes en rondelles.
- Coupez les fruits en tranches (fines pour les pêches et grossières pour les figues)
- Disposez l’ensemble dans une assiette creuse en superposant les couches.
Réalisez la sauce salade avec 1cc de moutarde, 2 cc de vinaigre balsamique, 1 cc de cumin, 1 pincée de poivre et 4 pincée de sel (mélangez bien) puis finissez par 4CS d’huile d’olive. Versez sur la salade.
J’ai accompagné cette salade de pain sans gluten de la Maison Chambelland ; un pain de campagne avec une croute bien croustillante fera largement l’affaire. Bon appétit !