Peu de gens connaissent l’urucum mais c’est une plante amazonienne extrêmement riche en caroténoides et bétacarotène (100 à 500 fois plus que la carotte !!!), à la couleur rouge-orangée très forte qui colore vos plats et booste votre corps.
Fortement conseillé en cosmétique pour préparer la peau au soleil, les indiens l’utilisaient à même la peau en la colorant en rouge dixit ma chef Joelma chez Sol Semilla.
Vous souvenez-vous des traces rouges sur les joues des indiens, c’est de l’urucum qu’il s’agit. J’ai aussi lu que c’était un mélange de sulfure de mercure et d’oxyde de fer… Je préfère nettement la version avec l’urucum.
L’urucum contient de la mixime, une molécule possédant un fort pouvoir antioxydant. Son gout est légèrement amer en cuisine mais le palais s’y habitue, ce n’est pas désagréable cela devient même le contraire car il s’agit chez Sol Semilla, de petites graines séchés croquantes sous la dent.
Pour assaisonner au mieux mon riz avec de l’urucum, ma commis-assistante-pote Tifenn a réalisé complètement m’a aidé dans cette mission de recette de riz à l’urucum :
- Quelques branches et feuilles de thym.
- 1 cuillère à café de curcuma.
- 1 cuillère à café d’urucum.
- Gingembre frais râpé
- 1/2 citron préssé.
- Sel, Poivre, épices diverses à
- Beurre de Cacao.
- Oignons
Etape numéro 1 : Dorer les aliments
- Rincez votre riz pour enlever l’amidon (ça donne un coté collant au riz sinon).
- Faites fondre le beurre de cacao et faites rissoler les oignons.
- Mixer avec un robot l’urucum dans de l’huile de votre choix.
- Ajoutez le thym, le curcuma, le sel, le poivre, le riz rincé et faites-le cuire revenir le tout dans le beurre pour une cuisson en mode pilaf. Mélangez bien les aliments qu’ils s’imprègnent
Etape numéro 2 : Cuire le riz en mode pilaf.
- Une fois les grains translucides, ajoutez de l’eau bouillante jusqu’à hauteur et couvrez à feu moyen pendant 25 minutes.
- Egouttez et versez 2 cuillères à soupe d’URUCUM sur le riz et mélangez.
- Goutez et savourez un riz parfaitement imprégné et des saveurs du mélange avant cuisson ❤
PS : vous pouvez conserver l’urucum & l’huile dans un bocal en verre pour l’utiliser une fois prochaine.