Recette de soupe aux légumes de saison carottes, potimarron, poireau & aux épices curry (recette biologique, végétale et sans gluten)

De retour sur Vannes depuis quelques jours, je me suis empressée d’aller faire mes emplettes sur le marché pour retrouver le bon goût des légumes et herbes biologiques. Comme le froid est bel et bien arrivé (nous avons malgré tout des rayons de soleil dans la journée comme on le voit sur la photo) place aux soupes avec des épices pour se réchauffer le corps. Dans cette recette, j’ai utilisé du curry car nous en avons tous dans nos placards.

Lors de mes recherches pour vous donner quelques liens explicatifs (voir ci-dessous), j’ai découvert ce dicton thaïlandais « Le curry réchauffe l’âme ».

Pour celles.eux qui connaissent ma cuisine ; vous savez qu’elle est là pour vous faire du bien et vous réconforter en toute simplicité. J’aime et j’ai plaisir à vous réchauffer les corps, les coeurs, l’âme, etc. à la sauce veggie.

Pour information car peu le savent mais le curry est un mélange composé de plusieurs épices : du curcuma, du gingembre, du poivre, du cumin, de la coriandre, du piment, de la cardamome, etc. (ici un lien d’information sur les origines du curry et ici encore un autre lien pour tout savoir sur le curry)

Donc en fonction du lieu ou de la marque d’achat de votre curry, il n’aura pas forcément le même goût d’une cuisine à l’autre.

Place désormais à la recette de soupe aux légumes de saison et au curry (vous obtiendrez env. 1,2L de soupe au total) :

  • 1/2 petit potimarron (environ 350g avec les pépins et 315g sans les pépins)
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • 1 cc de sel
  • 1 tour/1 pincée de moulin à poivre noir
  • 1 CS de curry (1 CS assez bombée pour les plus téméraires, 1 CS rase pour les plus timides)
  • Eau
  • Topping facultatif : coriandre fraîche et 4-5 noix de cajou au curry (j’en ai acheté chez Biocoop en vrac ce week-end pour un apéro, il m’en restait. Ca se fait maison évidemment et vous pouvez également utilisez d’autres graines de votre choix).

Lavez vos légumes et frottez-les avec de l’eau et du vinaigre blanc pour enlever les saletés. Rincez.

Enlever les graines de la courge puis coupez-la en morceaux grossiers.

Enlevez les extrémités de la carotte puis coupez là en tranches assez fines (env. 3 millimètres).

Coupez les extrémités du poireau : le pied et 3-4 cm de la partie verte. Coupez le poireau en 2 dans le sens de la longueur puis écartez-le pour rincez l’intérieur et enlever la terre. Séchez légèrement et coupez le en tronçons grossiers.

Dans une casserole, versez 1CS d’huile d’olive puis ajoutez les poireaux et faites revenir 2 minutes à feux moyens. Ajoutez le potimarron et les carottes, ainsi que l’ail, le curry, le poivre et le sel et mélangez.

Couvrez d’eau (il faut que l’eau soit bien au dessus des légumes, au moins 1 doigt au dessus sinon votre soupe sera trop épaisse). Placez une couvercle sur la casserole et faites chauffer à feux forts pour amener l’ébullition. Une fois que ça bout, baissez à feu moyen puis comptez environ 15 minutes de cuisson. Plantez un couteau pour vérifier que les légumes soient cuits puis ôtez la marmite du feu.

Moulinez au bras soupe et au mieux, au mixeur pour que la texture soit plus veloutée.

Place au dressage ! Concassez quelques noix de cajou au curry et ciselez de la coriandre fraîche puis parsemez sur votre soupe. C’est prêt pour la dégustation ! N’hésitez pas à accompagner votre soupe de riz blanc, d’un oeuf au plat, de fromage frais, de tofu sauté à la poêle, etc. Le curry a l’avantage de s’accorder avec beaucoup d’autres aliments.

Et surtout n’hésitez pas à commenter ou partager cette recette en me mentionnant. Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s