
Les courgettes rondes ont débarqué sur les étals des marchés de Vannes, c’est parti une recette de courgettes farcies à la sauce végétale et sans gluten. Ca change de sa forme habituelle ou de la tomate farcie traditionnelle et coté bienfait, la courgette ronde est riche en fibres et excellente pour le transit.
Coté herbes fraîches pour la touche « GREEN », j’ai réalisé ma recette avec de la coriandre mais si vous n’aimez pas, changez pour de la ciboulette, du basilic ou de l’aneth ce sera également savoureux. L’important est d’amener du pep’s dans la recette avec une herbe assez forte en goût
Les principaux bienfaits de la coriandre sont : digestif, tonifiant, anti-infectieux, anti bactérien et de part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante. La courgette ronde est un régal pour les papilles et pour le corps.
C’est parti pour une recette végétale pleine de saveurs et bienfaisante !
Recette de courgettes farcies 2 personnes
- 2 courgettes rondes
- 120g de riz complet sec
- 1 botte de coriandre
- du gingembre frais (environ 3cm)
- 1 gousse d’ail
- 1 gros oignon rouge
- 1 grosse tomate
- Sel / Poivre
- Huile d’olive
- 1CC Moutarde en grains
- 1 brique de crème de soja 200g
- 1 poignée d’olives noires (option)
Préchauffez le four à 180 degrés
Lavez les courgettes et la coriandre.
Rincez le riz et faites-le dans l’eau bouillante salée le temps indiqué sur votre paquet.
Coupez le chapeau des courgettes et videz l’intérieur pour en faire un « récipient ». Mettez de coté l’intérieur des courgettes
Mettez les récipients de courgettes et les chapeaux dans un plat allant au four, arrosez d’un filet d’huile d’olive, ajoutez 2 pincées de sel dans chaque courgettes et poivrez. Cuire 1h à 180 degrés.
Avec l’intérieur des courgettes (pépins compris), coupez en petits morceaux et réservez.
Émincez votre oignon et déshabillez l’ail.
Dans une poêle versez 2CS d’huile d’olive et ajoutez les oignons. Faire revenir 3 min à feu moyen qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’intérieur des courgettes et mélangez. Ajoutez 1cc de moutarde, la brique de soja, 1/2 rase de sel et 3 pincées de poivre. Râpez le gingembre et l’ail. Mélangez et faites revenir 5 min à feux doux (NB : au besoin, ajoutez de l’eau ou baissez le feu si ca chauffe trop, il faut que ça reste « crémeux »)
Coupez vos tomates en petits dés et ciselez la coriandre (ou votre herbe). Ajoutez dans la poêle et mélangez. Faites revenir 5 minutes de plus et coupez le feu. Posez un couvercle et laissez sur le feu coupé le temps que le riz et les courgettes cuisent.
Une fois cuit, sortez les récipents de courgettes du four et versez-y 1 belle CS de riz et 1 CS de sauce puis le reste du riz ainsi que la sauce dans le plat.
Ajoutez par-dessus quelques feuilles de coriandre et des olives noires coupées finement pour apporter un petit coté salé bien gourmand !
Bon appétit à tous.tes
J’espère que cette recette vous plaira ! N’hésitez pas à la partager et/ou la commenter !



Découvrez ici d’autres recettes végétales et végétariennes avec de la courgette :
Pingback: Fruits et légumes de saison du mois de mai |