Recette de velouté de courgettes à l’estragon mexicain (recette vegan, sans lactose et sans gluten)

Profitons encore un peu de la courgette dont le ramassage peut se prolonger jusqu’au mois d’octobre pour mon plus grand plaisir car je raffole de ce légume vert aussi bien cru que cuit. Pour profiter des des bienfaits de la courgette à tout moment de l’année et même en hiver, je congèle mes soupes réalisées en été car j’obtiens de grosses quantités.

La courgette est un fruit appartenant à la famille des cucurbitacées (la famille regroupant les courges, les potimarrons, les concombres, les cornichons, pastèques, etc). La courgette, comme ses confrères et consœurs regorgent de bienfaits pour la santé :

  • Riche en fibres, elle facilite le transit.
  • Peu calorique, elle renferme 95% d’eau et dispose d’un index glycémique bas.
  • elle lutte contre le vieillissement cutané, les maladies touchant les yeux, elle protège les os et aiderait en la prévention de certains cancers. Découvrez plus de détail sur les bienfaits de la courgette en cliquant ici.

Place désormais à la recette de velouté de courgettes à l’estragon mexicain, une délicieuse recette vegan, sans lactose et sans gluten dont vous me direz des nouvelles.

Ingrédients de la recette (environ 5 personnes)

  • 2 pommes de terre biologiques
  • 800 de courgettes biologiques
  • 2 gousses d’ail
  • 1 CC rase de sel
  • quelques tours de moulin à poivre
  • Lait végétal au choix (ici lait de coco-riz)
  • Huile d’olive
  • 2 cm de gingembre frais (facultatif)
  • 1 petite poignée de feuilles d’estragon mexicain fraîches ou séchées (ou de l’estragon traditionnel). J’achète pour ma part l’estragon mexicain sur le marché de Vannes chez Le Jardin de Betty Bio Baden

S’ils sont biologiques ou non traités, lavez vos patates et courgettes à l’eau et au vinaigre blanc en frottant bien pour enlever la saleté et la terre. Sinon épluchez-les puis découpez-les en morceaux grossiers.

Dans une casserole, versez 2 CS d’huile d’olive et faites chauffer à feux moyens. Ajoutez les légumes coupés, pressez l’ail; râpez le gingembre frais préalablement épluché, ajoutez une bonne pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre et mélangez. Faites revenir 5 à 7 minutes en veillant à ce que ça ne brûle pas.

Ajoutez le lait à hauteur des légumes (voir la photo ci dessus) puis laissez mijoter pendant 15 minutes à petits bouillons et avec un couvercle. Ajoutez enfin les feuilles d’estragon et laisser bouillir encore 3 minutes. Une fois que tous les légumes sont cuits, sortez la soupe du feu et mixez là au bras soupe pour en faire une texture veloutée. Si vous n’aimez pas les « morceaux » filtrez la soupe afin de retirer le moindre petit morceau de gingembre ou de feuille, pour ma part je ne filtre pas.

J’espère que cette recette de velouté de courgettes à l’estragon mexicain vous plaira et surtout n’hésitez pas à la partager, la commenter ou bien me tagguer sur les réseaux sociaux si vous la réalisez sous le compte @eatmeveggie. Bon appétit à tous.tes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s