
Sur le marché de Vannes, je suis toujours en admiration devant le stand du Jardin de Betty Bio de Baden car je découvre chaque semaine un nouveau légume ou une nouvelle herbe que je ne connaissais pas malgré mes connaissances en cuisine végétale. C’est un paradis pour mes yeux et mes papilles et lorsque je suis tombée sur ce que je croyais être des mini-pastèques (qui sont en finalité des mini-concombres) je les ai mis immédiatement dans mon panier tellement j’étais curieuse de découvrir le concombre sous cette forme. Je n’avais jamais testé auparavant.
La peau est bien plus dure, elle « croque » sous la dent et le goût est beaucoup plus acide que le concombre traditionnel, davantage sur la fraîcheur.
Pour information, comme je sais qu’il est compliqué de trouver des mini-concombres, sachez que cette recette sera parfaite en version concombre normal. Il y aura moins d’acidité et plus de fraicheur dans votre salade, c’est aussi très bien. Découvrez ci-dessous la recette :
Recette Salade fraîche au choux rouge et vinaigrette au tamari
Ingrédients pour 3-4 personnes
- 1/4 choux rouge
- 1 pomme
- 1/3 concombre (ou une poignée de mini-concombres, achetés sur le marché de Vannes sur le stand de Le Jardin de Betty Bio de Baden)
- 2 à 3 poignées de graines de sésame toastées
- Ciboulette
- 1 citron vert
- 2 échalotes
- un morceau de gingembre frais
- Pour la sauce : huile d’olive ou de sésame, du tamari (sauce soja salée), un sucrant (pour ma part j’avais du sirop de grenade à finir, mais sinon du sirop d’agave, du sucre ou du sirop d’érable feront parfaitement l’affaire)
Étapes
Pour cette recette, il est conseillé d’utiliser un mandoline afin de couper finement le chou et la pomme mais sinon un couteau très aiguisé fera largement l’affaire. Le chou est beaucoup plus agréable en bouche s’il est coupé finement.
- Lavez tous vos légumes à l’eau et au vinaigre blanc
- Retirez le centre (la partie dure au centre en forme de triangle) du chou et coupez-le finement à la mandoline
- Coupez des tranches de pommes à la mandoline puis taillez-les dans le sens de la longueur afin de faire des bâtonnets.
- Coupez le concombre en dés (pas besoin d’enlever la peau s’il est bio) ou en 2 s’il s’agit d’un mini concombre.
- Ciselez finement les échalotes et la ciboulette
- Placez l’ensemble dans un saladier puis mélangez bien les aliments
Ajoutez plusieurs 4-5 bonnes pincées de sel, 3 tours de moulin à poivre, le jus du citron vert ainsi que les zestes et râpez le gingembre sur le dessus. Mélangez bien.
Torréfiez quelques minutes à la poêle ou au four les graines de sésame puis versez-les dans le saladier. Mélangez.
Place à la sauce, dans un bol mettez 1 CS de tamari et 1 CS de sucrant, ajoutez 2 tours de moulin à poivre puis mélangez. Ajoutez 3 CS d’huile.
Versez sur votre salade et c’est prêt !
Bon appétit ! N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé de la recette !
Pingback: Recette de compote de pommes aux épices (cannelle, vanille et clou de girofle) & granola | Eat me veggie
Pingback: Fruits et légumes biologiques du mois de Juillet |