

Une salade healthy pleine de fraîcheur grâce à l’aneth que j’ai trouvée cette semaine sur le marché de Vannes. L’aneth est une herbe incontournable en Scandinavie, elle est beaucoup utilisée dans les pommes de terre et la salade de concombre (ainsi qu’avec le saumon) alors j’ai décidé de réaliser une recette de salade végétale mélangeant les 2 pour le coté gourmandise de la pomme de terre vu que c’est un féculent, et le coté croquant et frais du concombre.
Les bienfaits de l’aneth sont incontestables : anti-microbe, anti-inflammatoire, antalgiques, gastro-protecteurs, diurétiques… il serait dommage de ne pas en profiter pour se régaler et se faire du bien en mangeant. Je l’ai twisté à une sauce vinaigrette avec une touche de Garam Massala pour apporter la note chaude à la recette. Le Garam Massala est un mélange d’épices (généralement torréfiées) contenant plusieurs épices comme de la cardamome, de la coriandre, du cumin, de la cannelle, du poivre noir, du clou de girofle, de la noix muscade, etc. Si vous n’en avez pas, faites sans car je ne l’ai mis qu’en touche dans la vinaigrette.
En fonction de votre régime alimentaire, vous pourrez accompagner cette recette de salade healthy de plusieurs manières : des oeufs durs, du tofu fumé coupé en dé, du fromage frais ou de chèvre frais, des sardines ou de la truite fumée, du jambon …. vous m’en direz des nouvelles ! L’aneth s’accorde avec pas mal d’aliments autre que le saumon.
Recette pour 2-3 personnes (tout dépend, si vous réalisez cette recette en entrée, en plat et de l’aliment avec lequel vous l’accompagnerez)
- 2 pommes de terres biologiques de taille moyenne
- 1 oignon cebette rouge (ou 1 oignon rouge)
- 1/2 concombre
- quelques branches d’aneth
- Sauce : huile d’olive, moutarde, vinaigre de cidre ou de vin, garam massala en poudre et sel
Lavez l’aneth et le concombre puis séchez-les. Frottez vos pommes de terre dans de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc pour bien enlever la terre. Pas besoin de les éplucher s’ils sont biologiques.
Coupez vos pommes de terre en dés et placez-les dans une casserole d’eau froide avec un peu de sel puis démarrez la cuisson. Lorsque l’eau commence à bouillir, comptez 10 minutes de cuisson. Une fois les 10 minutes écoulées, vérifiez la cuisson en plantant un couteau (il ne doit pas y avoir de résistance) sortez-les et versez-les dans une passoire puis rincez-les sous l’eau froide. Réservez
Pendant ce temps tranchez ou coupez en dés le concombre (pour ma part je n’enlève pas les graines je les digère bien, donc enlevez-les si pour vous la digestion est plus difficile). Réservez.
Ôtez les feuilles d’aneth des tiges et ciselez-les. Gardez de l’aneth non ciselée pour la décoration finale car c’est assez joli d’en parsemer sur le dessus à la fin.
Ciselez votre tige d’oignon cébette (la partie verte) et l’oignon rouge.
Préparez la sauce : dans un bol mélangez 1 cs de moutarde et 1 cs de vinaigre au choix. Ajoutez 1 pincée de sel et 3 pincées de Garam Massala. Mélangez. Ajoutez 4CS d’huile d’olive et mélangez bien. Si besoin ajoutez un peu d’eau (1 à 2CS) pour diluer la sauce.
Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, les concombres, l’aneth ciselée, les tiges d’oignon cébette et les oignons rouges. Dressez votre salade dans des assiettes, ajoutez de la sauce à envie et quelques feuilles d’aneth pour la déco.
Je vous souhaite un bon appétit ! N’hésitez pas à commenter ou partager cette recette.
Pingback: Fruits et Légumes (biologiques) du mois d’Avril | Eat me veggie
Pingback: Recette de salade tiède pauvre en gluten : semoule de petit épeautre, cerfeuil, céleri, épinard frais, feuilles de moutarde, aillet |
Pingback: Recette de crème végétale ail et moutarde, pommes de terres crousti-fondantes au four (recette veggie, sans gluten et sans lactose) |
Pingback: Salade Gourmande de Pommes de Terre et Petits Pois |
Pingback: Fruits et légumes de saison du mois de mai |