Recette de crème végétale ail et moutarde, pommes de terres crousti-fondantes au four (recette veggie, sans gluten et sans lactose)

Délicieuse et simple à réaliser, cette recette de crème sans lactose et végétale accompagnera à merveille vos légumes crus #apéro ou cuits.

La base de crème utilisée est du « tofu soyeux » et je l’ai associé à de l’ail et de la moutarde pour lui donner du caractère. Le tofu soyeux a un goût assez neutre et pas hyper glamour, il est donc important de lui donner un peu de pep’s.

J’ai gardé la peau de mes pommes de terre biologiques car j’adore ; ça donne du pep’s avec un « LÉGER » coté terroir. Sous condition d’être bien nettoyés, les légumes avec la peau sont plus nourrissants car les vitamines et minéraux y sont davantage présents. C’est pour cette raison qu’il faut consommer des fruits et légumes bio, car tout est concentré dans la peau et il est donc important de la garder.

Pour la recette, il vous faut (2 à 3 personnes)

  • 300g de tofu soyeux
  • 2CS généreuse de moutarde (basique ou en grains)
  • 2 CS de jus citron
  • 100g d’huile de colza + 4CS d’huile d’olive pour la cuisson
  • 2 gousses d’ail
  • Sel et poivre noir en grains
  • 3 à 4 pommes de terre bio de taille moyenne
  • de la salade verte en accompagnement, 1 petite échalote (huile, moutarde, vinaigre).

Frottez vos pommes de terres avec une brosse, du vinaigre blanc et de l’eau pour bien enlever la terre. Rincez et séchez.

Mettez-les dans une casserole d’eau froide avec 1/2CC de sel et démarrez la cuisson. Après ébullition, comptez env. 35 minutes de cuisson puis rincez vos patates sous l’eau froide et posez-les sur une plaque avec du papier cuisson.

Préparez la sauce en attendant. Dans un mixeur versez le tofu, la moutarde, 2CS de jus de citron, les 2 gousses d’ail, 6 tours de moulin à poivre et 3/4CC de sel (moins si vous n’êtes pas « bec salé »). Ajoutez 100g d’huile de colza et mixez pour obtenir une crème onctueuse.

Préchauffez votre four sur Grill.

Écrasez grossièrement les pommes de terre avec le dessous d’une tasse ou d’un verre. Versez 3 CS d’huile d’olive, salez (ou non) et poivrez puis ajoutez un peu d’herbes de Provence ou du thym (ici frais et du balcon). Placez-les au grill durant 8 à 10 minutes (veillez à ce que ça ne brule pas, baissez le four ou la hauteur de plaque sinon). Pour les gourmand.e.s, ajoutez en milieu de cuisson 1 généreuse CS d’huile d’olive si vous le souhaitez.

En fin de cuisson, sortez et servez le plat de pommes de terre crousti-fondantes avec quelques herbes sèches ou fraîches (ici de l’origan spicy de mon balcon) ; versez la sauce dans un récipient et accompagnez le tout d’une salade verte avec une échalote ciselée ; c’est un délice !

(sauce : 1/2cc de moutarde, 1CS de vinaigre balsamique et fouettez. Ajoutez 3CS d’huile d’olive et versez sur la salade. Salez, poivrez et mélangez.

ps : s’il vous reste des pommes de terre passez-les à chaque fois dans un four bien chaud à 220 degrés une dizaine de minutes ! Elles seront encore délicieuses les jours suivants.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de la recette !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s