
Dans le chou fleur, tout est bon. Les fleurs bien évidement, mais le tronc ainsi que les feuilles et les fanes que l’on jette en permanence à la poubelle le sont aussi…. elles constituent véritablement un repas qu’on peut cuisiner de mille manières (en soupes, en tarte, en sauté, en poêlée, etc.). Je vous livre une délicieuse recette antigaspi des feuilles de chou fleur dans cette article.
J’ai axé une partie de ma formation sur l’anti gaspillage en étant cuisinière bénévole pour le Freegan Pony sur Paris (<= découvrez en plus en cliquant ici) et j’ai également animé des ateliers et team building anti gaspillage avec La Koncepterie.
Je vous livre ici une recette simplissime à réaliser et économique Et vous constaterez en la réalisant qu’un chou fleur peut vous permettre de réaliser facilement 2 à 3 recettes économiques pour votre famille. Je vous conseille de réaliser cette recette avec un chou fleur biologique.
Recette anti gaspillage au chou fleur ciboulette, menthe et Ras El Hanout-Cumin
Les ingrédients, 2 personnes en accompagnement :
- les feuilles d’un chou fleur biologique
- 1 poignée de ciboulette
- 4/5 feuilles de menthe
- 1 grosse pincée de sel et 1 tour de moulin à poivre
- 2 gousses d’ail
- 1 à 2 CS d’huile de coco/olive
- 8 CS de lait de coco (ou autre lait)
- 1/2 CC de Ras El Hanout et 1/2 CC de cumin
- 2 pincées de sucre de coco (ou autre autre sucre)
Étapes :
- Lavez bien vos feuillez de choux fleur à l’eau et au vinaigre blanc
- Coupez très finement les feuilles de choux fleur
- Chauffez une marmite à feu moyens et versez 1 à 2 CS d’huile. Laissez chauffez.
- Versez les feuilles de choux fleurs, le sel et le poivre puis mélangez
- Ciselez la ciboulette et les feuilles de menthe et pressez l’ail
- Ajoutez le tout dans la marmite et laissez cuire 15 minutes (TH 7 à 8 environ, feu moyen à vif) en mélangeant souvent.
- Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez 8 CS de lait de coco, le sucre et les épices puis mélangez.
- Laissez cuire encore 5 minutes en mélangeant et c’est prêt.



Pingback: Recette végétarienne : poêlée d’oeufs, épinard, feta & ras-el-hanout | Eat me veggie