
Dans le chou fleur, tout est bon. Les fleurs bien évidement, mais le tronc ainsi que les feuilles et les fanes que l’onjette en permanence à la poubelle le sont aussi…. elles constituent véritablement un repas qu’on peut cuisiner de mille manières (en soupes, en tarte, en sauté, en poêlée, etc.)
J’entends déjà dire certaines personnes « Hein, quoi, mais c’est bizarre ça. Tu es vraiment bizarre Roxane » alors que c’est vous qui êtes bizarre chers ami.e.s à manquer d’autant de curiosité sur l’alimentation. Pour ma part, l’anti gaspillage alimentaire est important à ce jour dans le monde car certaines personnes ne mangent pas à leur faim pendant que d’autres s’empiffrent comme des petits cochons. Ce décalage me peine beaucoup en tant que cheffe cuisinière car pour ma part je mange à ma faim avec ce métier. Il m’est important d’équilibrer un peu plus la balance dans ce monde déséquilibré.
Ainsi, j’ai axé une partie de ma formation sur l’anti gaspillage pour des raisons de bienveillance humaine et aussi de rentabilité économique évidente lorsqu’on tient un lieu de restauration. J’ai été cuisinière bénévole pour le Freegan Pony sur Paris (<= découvrez en plus en cliquant ici) afin d’y apprendre tous les trucs et astuces de cette cuisine bienveillante et j’ai aussi animé des ateliers et team building anti gaspillage avec La Koncepterie.
(Nota bene : Je ne suis pas sûre mais je pense que ce n’est plus dans notre manière de consommer actuellement en France pour de simples question d’esthétique. Explication : une fleur de chou fleur est dite « belle » alors qu’un tronc ou une feuille l’est moins. Peut-être que je me trompe mais je n’y vois pas d’autres explication)
Je vous livre ici une recette simplissime à réaliser et économique du coup. Et vous constaterez en la réalisant qu’un chou fleur peut vous permettre de réaliser facilement 2 à 3 recettes économiques pour votre famille. Je vous conseille de réaliser cette recette avec un chou fleur biologique, sinon je crains que tous les pesticides aient pénétré les feuilles (c’est donc limite dangereux pour votre santé)
Les ingrédients :
- les feuilles d’un chou fleur biologique
- 1 poignée de ciboulette
- 4/5 feuilles de menthe
- 1 grosse pincée de sel et 1 tour de moulin à poivre
- 2 gousses d’ail
- 1 à 2 CS d’huile de coco/olive
- 8 CS de lait de coco (ou autre lait)
- 1/2 CC de Ras El Hanout et 1/2 CC de cumin
- 2 pincées de sucre de coco (ou autre autre sucre)
Procédé :
- Lavez bien vos feuillez de choux fleur à l’eau et au vinaigre blanc
- Coupez (émincez) finement les feuilles de choux fleur
- Chauffez une marmite à feu moyens et versez 1 à 2 CS d’huile. Laissez chauffez.
- Versez les feuilles de choux fleurs, le sel et le poivre puis mélangez
- Ciselez la ciboulette et les feuilles de menthe et pressez l’ail
- Ajoutez le tout dans la marmite et laissez cuire 15 minutes (TH 7 à 8 environ, feu moyen à vif) en mélangeant souvent.
- Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez 8 CS de lait de coco, le sucre et les épices puis mélangez.
- Laissez cuire encore 5 minutes en mélangeant et c’est prêt.