Atelier de cuisine anti-gaspillage alimentaire et animation d’un team-building responsable en partenariat avec l’association « L’un est l’autre » et l’agence de communication responsable « La Koncepterie ».

Jeudi 19 octobre, nous étions dans le 14ème arrondissement aux Grands Voisins (ancien hôpital Saint Vincent de Paul désaffecté, l’espace y a été investi pour le bien commun et la solidarité le temps d’un nouvelle construction) et nous animions avec la Koncepterie et l’association L’un est l’autre un team-building responsable afin de sensibiliser au recyclage et au gaspillage alimentaire 45 collaborateurs d’une société.

Avec ma collaboratrice Laetitia, notre mission était d’imaginer à partir des aliments récupérés par l’association « L’un est L’autre » quelques jours avant, 3 recettes de desserts gourmandes à distribuer le soir même à 700 personnes démunies de Porte de la Villette. Nous devions les faire réaliser par 45 commis de choc, non professionnels que nous avons formés et accompagnés pendant 3 heures.

Pour la plupart des aliments récupérés via l’association « l’un est l’autre », les dates limites de consommation étaient dépassées et les quantités étaient as-tro-no-mi-ques (plusieurs dizaines de kilos), il a donc fallu composer avec :

  • de la pâte de Cara Krakine du nutella en pire
  • de la génoise au chocolat
  • de la pâte de cerises
  • des graines de tournesol et courges grillées au miel
  • des donut’s
  • des bonbons
  • de la coco râpée
  • des chip’s de banane
  • de la crêpe dentelle

L’objectif de cette journée solidaire était d’informer et de sensibiliser les 45 collaborateurs sur le gaspillage alimentaire et prouver que certains aliments dont les dates de consommation sont dépassées sont encore comestibles (et bons!) et sans grand danger pour la santé.

Avec la récupération de ce joyeux bordel de sucres, nous avons crée les 3 recettes suivantes :

  • Kinder Cherry : atelier pour réaliser des sandwichs à l’aide de tranches de génoise tartinées de pâte de cerise et de noix de coco râpée (résultat : 500 sandwichs réalisés).
  • Energy Fat Ball : atelier pour réaliser des boules de pâtes de Cara Krakine et les rouler dans les bananes ou graines écrasées et de la crêpe dentelle (résultat : 1200 boules réalisées).
  • Pimp my Donut’s : atelier pour réaliser des Donut’s encore plus gourmands en appliquant du miel et en collant des morceaux de bonbons, de noix de coco râpée ou de graines de tournesol (résultat : 500 donut’s réalisés).

Nous avons passé une merveilleuse matinée en compagnie de toute l’équipe, le soleil et la chaleur humaine étaient véritablement au rendez-vous et les 45 collaborateurs se sont révélés très engagés dans cette mission.

Si vous souhaitez vous aussi organiser un team-building responsable et solidaire pour vos équipes, contactez l’agence La Koncepterie.

Pour vous porter bénévole de temps à autre, cuisiner des invendus et récupérés par l’association, le tout chapeauté par Youssouf le chef cuisiner de l’association,  rendez-vous sur le site de l’association L’un est L’autre pour vous inscrire.

 

 

Une réflexion sur “Atelier de cuisine anti-gaspillage alimentaire et animation d’un team-building responsable en partenariat avec l’association « L’un est l’autre » et l’agence de communication responsable « La Koncepterie ».

  1. Pingback: L’application « Too Good To Go  et les restaurateurs s’associent intelligemment pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ! | «Eat me veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s