

Quel bonheur en plein hiver de consommer une soupe de cette couleur ! C’est un véritable plaisir pour les yeux, pour les papilles et pour le corps car elle contient que des bonnes choses : de la betterave, du poireau, du lait de coco et une épice qui s’appelle le carvi. C’est une cousine du cumin, mais elle a une note bien plus fraîche en bouche et elle se marrie très bien avec la betterave.
Le carvi aide à la digestion, il limite les ballonnements et les gaz intestinaux. La betterave quant à elle contient de puissants oxydants, purifie l’organisme et permet une bonne élimination des toxines de l’organisme. Découvrez les bienfaits de la betterave en cliquant ici.
Dans cette recette de velouté de betterave au carvi ; la crème de coco va apporter beaucoup d’onctuosité et le carvi sublimer la betterave avec fraîcheur (elle enlève le coté terreux de la betterave). Les pois chiches au cumin vont apporter de la mâche et le cumin se marrie également bien avec la betterave et le carvi.
Je ne sais pas si vous programmer de cuisiner un dîner spécial pour la Saint Valentin mais … pour le fun … cette soupe en entrée peut bien correspondre à ce jour de fête. Trêve de bavardages, place à la recette de velouté végétal.
Recette pour 3-4 personnes.
- 3 betteraves de taille moyenne
- 1 poireau
- 1 gousse d’ail
- 400ml de crème de coco
- 400ml d’eau chaude
- 1/2 CC de carvi
- sel / poivre
Lavez vos légumes.
Épluchez vos betteraves puis coupez-les en morceaux et ôter les extrémités du poireau puis tranchez-le finement.
Dans une marmite, versez 1 CS d’huile d’olive. Faites chauffer à feux moyens, ajoutez le carvi et faites revenir pendant 2-3 minutes en veillant à ce que ça ne brûle pas pour développer les saveurs. Ajoutez les poireaux, mélangez et faites revenir pendant 5 minutes. Ajoutez enfin les morceaux de betterave et mélangez. Versez la crème de coco et une cannette d’eau chaude. Ajoutez 1/2 CC de sel et du poivre puis mélangez.
Placez un couvercle sur votre marmite et amener à l’ébullition. Puis baissez le feu (feu moyen, thermostat 5) et laissez cuire 40 minutes à petits bouillons.
Pendant ce temps, préparez les pois chiches grillés : mélangez 100g de pois chiches cuits, 1CS d’huile d’olive, quelques pincées de sel et du poivre noir et 1/2 CC de cumin. Cuire au four dans un plat à 200degrés pendant 20 minutes puis 5 minutes au Grill. Veillez à remuer souvent et que ça ne brûle pas. Petite astuce pour qu’il « croustille » un peu, les passer au grill 5 minutes à chaque fois s’il vous en reste. Ça s’accommode bien également dans les salades.
Moulinez votre soupe au blender pour une texture plus veloutée, et sinon le bras soupe sera également correct mais attention à mouliner longtemps pour que la betterave soit correctement mixée.
Place au dressage. Ciselez du persil frais. Versez la soupe dans des bols ou assiettes. Parsemez de pois chiches grillés et d’un peu de persil. c’est prêt, bon appétit !
N’hésitez pas à me commenter, partager ou liker cette recette !
