
J’ai réalisé cette recette de salade végétarienne avec des betteraves Chioggia il y a déjà quelques temps (et je ne prends le temps de la rédiger que maintenant) donc si vous ne trouvez pas cette variété de betterave sur les étals, remplacez celle-ci par de la betterave rouge.
La betterave Chioggia a une couleur contrastée divine dans l’assiette, j’aime beaucoup cette variété autant pour son goût que pour sa couleur. Pour la petite histoire et après quelques recherches sur le web, il semblerait que son nom provienne de la ville de Chioggia, une province de Venise en Italie #lecharmealitalienne #amore. Riche en fibres, vitamines, antioxydants, …. la consommer crue vous permettra d’assimiler au mieux tous ses bienfaits (qui sinon diminuent à la cuisson). Découvrez ici des explicatifs plus détaillés sur la betterave, d’autres recettes, ses bienfaits et son histoire.
J’ai ajouté du carvi et du cumin pour sublimer cette recette : le carvi s’accorde divinement avec la betterave et le cumin avec la feta. Également je vous conseille de réaliser votre découpe de betterave à la mandoline pour un coté « carpaccio », c’est à dire « coupé très fin ». Avec ce type de découpe, la recette n’en sera que meilleure sinon le coté terreux et crue de la betterave peut vous rebuter. Si vous n’avez ni betterave Chioggia ni mandoline, prenez de la betterave cuite et coupez-là le plus finement possible au couteau.
Pour la recette (ici pour 2personnes en entrée) il vous faut :
- une généreuse betterave Chiogga (ou 2 petites)
- 1 oignon cebette (ou une échalote)
- une poignée de graines de tournesol
- du carvi et du cumin en graines ou en poudre
- sel & poivre à envie
- 200g de feta
- Huile d’olive
- Vinaigre de cidre
- Moutarde
- Sirop d’érable (ou autre sucrant)
Coupez la tête et le pied de votre betterave puis épluchez-la.
Taillez-là finement à la mandoline pour réaliser des pétales de betteraves et placez-les sur une assiette toute en rondeur.
Coupez finement vos oignons cébettes et émiettez votre feta, réservez.
Dans une poêle, faites revenir 1 CS généreuse d’huile d’olive avec 1/3 cc de cumin + 1/3 de cc de carvi en graines ou en poudre. Laissez chauffer sans brûler afin que les arômes des épices se développent gentiment (2 à 3 min environ) puis ajoutez la poignée de graines de tournesol et faites revenir pour les faire toaster (2 à 3 min sans brûler) et mélangez souvent. Versez cette préparation sur vos pétales de betterave et répartissez l’ensemble sur la totalité avec une cuillère.
Réalisez votre sauce : dans un bol mélangez 1CS de vinaigre de cidre avec 1/3cc de moutarde. Ajoutez 1CS de sirop d’érable et 3CS d’huile d’olive et mélangez. Salez et poivrez votre sauce au goût.
Place au dressage final : sur votre carpaccio, ajoutez la feta émiettée et les oignons cébettes, ajoutez quelques tours de moulin à poivre puis arrosez de sauce à envie.
La recette de cette entrée végétarienne de carpaccio est prête, je vous souhaite un bon appétit et j’espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé car il est vrai qu’en France, on a tendance à consommer principalement de la betterave rouge et cuite. J’essaie de vous sortir un peu de votre zone de confort 🙂
N’hésitez pas à réalisez cette recette végétarienne avec une betterave rouge cuite, ce sera également délicieux.