Ingrédients :
- 500KG de chou de Bruxelles
- 3 gousses d’ail
- 2 poireaux
- 1 litre de lait de coco (comme les bouteilles de lait :))
- 1 CC rase de sel / 1 pincée de poivre noir & 2 pincées de muscade
- 7 pincées de cumin
- 1 pincée de coriandre en graines
- Huile d’olive ou de coco
- toppings à convenance : olives noires, lardons, concombres, graines de tournesol, herbes fraiches, etc.
Coupez les choux de Bruxelles en 2 et trempez-les dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc pendant 5 minutes. Enlevez la partie verte foncée du poireau et les racines. Coupez-les en fines lamelles et faites-les tremper dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc va permettre d’enlever les cochonneries présents sur les légumes (terre, insecte, etc.). Rincez-le tout à l’eau claire.
Dans une marmite, faites bouillir de l’eau salée (1 litre + 1 CC de sel) et à l’ébullition, ajoutez les choux de Bruxelles. Comptez 1 minute et sortez-les immédiatement puis rincez-les sous l’eau froide.
Dans une autre marmite, faites chauffer 2 CS d’huile et ajoutez-y les poireaux. Laissez-les dorer plusieurs minutes en remuant souvent. Ajoutez les choux de Bruxelles, 2 pincées de sel, le poivre, le lait de coco, 3 pincées de cumin et l’ail. Remuez et laissez cuire à petits bouillons en couvrant.
Au bout de 10 minutes de cuisson, ajoutez les épices (coriandre et cumin) mélangez à nouveau et couvrez. Comptez 15 minutes de cuisson à nouveau, et piquez-les choux de Bruxelles à la fourchette pour vérifier leur cuisson.
Une fois l’ensemble cuit, mixez l’ensemble à l’aide d’un bras-soupe et ajustez les épices et les toppings en fonction de vos goûts. Bon appétit !