Recette de tartine végétarienne : feta, courge, cumin, ail et thym

Après avoir géré la cuisine chez Comptoir Veggie il y a quelques années où chaque semaine je créais une nouvelle tartine (dont la fameuse tartine Signature qui est restée permanent et plus de 2 ans même mon départ) je suis devenue une grande fan de toasts et tartines composées.

Rapides, simples et gourmandes, les tartines plaisent à absolument tout le monde. Accompagnées d’une salade fraîche, c’est devenu mon repas préféré sur le pouce « vite fait bien fait »

Découvrez ci-dessous une recette de tartine végétarienne que vous pouvez modifier en fonction de ce que vous avez dans le frigo, je vous indique ici quelques suggestions

Recette pour 2 personnes

  • 4 tranches de pain frais ou légèrement rassis #antigaspi (avec ou sans gluten)
  • de l’huile d’olive
  • de la feta (ou comté ou gruyère râpé etc.)
  • 1 gousse d’ail
  • du thym séché ou frais
  • du cumin
  • sel et poivre
  • 1/4 de courge butternut
  • salade verte

Enlevez les pépins et gardez la peau de la courge, puis la faire cuire à la vapeur ou au four durant environ 30 minutes à 180 degrés sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau, il faut que la lame rentre aisément dans la chair.

Une fois la courge cuite, récupérez la chair à l’aide d’une cuillère puis placez-là dans un bol. Salez, poivrez à envie et ajoutez 3-4 pincées de cumin. Mélangez à nouveau un peu comme une purée ou un écrasé de légumes

Etalez sur une planche les tartines de pain. Ajoutez sur chaque tranche un filet d’huile d’olive et étalez-là avec le dos d’une cuillère.

Préchauffez votre four à 200 degrés

Déshabillez votre gousse d’ail, coupez là en 2 dans le sens de la longueur et enlevez le germe (le germe est situé dans la partie centrale, généralement de couleur verte. Peu digeste, il est conseillé de le retirer). Frottez les gousses d’ail sur les tranches de pain.

Ajoutez ensuite sur chaque tranche de pain de l’écrasé de butternut.

Emiettez de la feta puis ajoutez-en à envie sur l’écrasé de butternut. Saupoudrez de thym frais.

Placez vos tartines sur une grille, une plaque ou un large plat allant au four et c’est parti pour une cuisson d’environ 5 minutes. Terminez 2 minutes par une cuisson au grill pour que la feta grille sur le dessus (facultatif)

Sortez les tartines du four, placez-les sur une assiette puis accompagnez-les de salade verte.

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s