Recette de velouté de légumes (de saison et vegan) au curcuma, ail et thym

Depuis toujours, je parfume mes soupes avec des épices et autres super-aliments pour leur donner du pep’s en terme de saveurs et surtout, qu’elles m’en offrent aussi pour le corps. Dans cette recette, je vous ai cuisiné un mélange curcuma, ail et thym

Le curcuma a de multiples bienfaits : anti-inflammatoire, il améliore le confort de la digestion, maintient la bonne santé du foie, soulage les problèmes de peau, contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, participe à un bon équilibre nerveux, etc.

L’ail est le partenaire santé du curcuma, il permettra de multiplier les défenses de votre système digestif.

Le thym et l’ail associés soutiennent l’immunité et luttent contre les infections virales et bactériennes 

Recette pour 3-4 personnes

  • 2 carottes bio
  • 1/2 potimarron gros ou 1 petit potimarron bio
  • 1 poireau bio
  • 1 gousse d’ail bio
  • 3 cm de curcuma bio
  • quelques branches de thym bio
  • Huile d’olive ou de coco bio
  • Sel / Poivre noir

Lavez vos légumes au vinaigre blanc et à l’eau pour bien enlever les saletés puis rincez-les à l’eau (pas besoin de les éplucher s’ils sont biologiques). Coupez les extrémités de vos carottes et poireaux puis coupez-les en rondelles. Ecrasez et déshabillez votre gousse d’ail. Coupez votre potimarron en dés après avoir enlevé les graines.

Epluchez le curcuma et rincez le thym.

Dans une casserole, versez 3 CS d’huile et faites chauffer gentiment. Râpez l’ail et le curcuma puis ajoutez les branches de thym et faites chauffer à feux doux quelques minutes que les parfums se dégagent.

Ajoutez les carottes, les poireaux et les potimarrons. Ajoutez 1cc de sel et 4 pincées de poivre noir puis couvrez à hauteur.

Faire cuire environ 20 minutes. Vérifiez que vos légumes soient cuits en plantant une fourchette, qu’ils soient tendres.

Enlevez les branches de thym et place au mixage de la soupe. En fonction de la texture de soupe que vous aimez, fluide ou épaisse ; enlevez 3-4 louches de bouillon (=l’eau de cuisson des légumes) avant de mixer. Ajustez la quantité d’eau ensuite en fonction de la texture que vous aimez (plus vous ajoutez d’eau, plus votre texture sera liquide)/

Une fois que votre soupe est mixée, versez dans un bol et ajoutez un peu de croustillant (des graines de tournesol torréfiées à la poêle ou du granola salé par exemple). Pour la décoration, j’ai ajouté des toutes petits feuilles de thym

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s