Je cuisine beaucoup de légumes rôtis tout au long de l’année car c’est une recette facile à réaliser et que de plus, qu’on assaisonne ou épice en fonction de ce qu’on a les placards. Parfois je les réalise au cumin, parfois au thym, parfois au paprika, parfois au romarin … c’est en fonction de mes envies du moment. Gardez cette base de recette et modifiez-là à envie, je vous livre ici la recette du Butternut à l’huile d’olive, ail et thym
Notez que la courge Butternut est pleine de bienfaits pour la santé : vitamine A et vitamine C, une importante teneur en caroténoïdes, elle possèdent des propriétés antioxydantes, etc… et s’accordent avec de nombreux plats en cuisine (riz, œuf, fromage, tofu, viande ou poisson). Donc abusez-en la saison des récoltes terminent bientôt (mais heureusement une fois récoltée, elle se conserve jusqu’à 10 mois)
Les ingrédients (pour 4 personnes avec accompagnement)
- Un butternut (environ 1KG)
- 2 CS de thym frais ou séchées
- 3 à 4 gousses d’ail
- 3 à 4CS d’huile d’olive
- 1CC de sel (moins pour ceux qui n’ont pas un bec salé)
Epluchez votre courge butternut (normalement je ne les épluche pas, mais pour cette courge a la peau plus dure que les autres et certaines personnes n’apprécient pas. je vous fais donc la recette avec la peau cette fois-ci). Enlevez les graines au centre puis coupez votre courge en dés moyens. Placez les dés de courges dans un saladier
Versez 3 à 4CS d’huile d’olive, ajoutez 2 CS de thym, 1 CC de sel et plusieurs tours de moulin à poivre. Pressez 3 à 4 gousses d’ail.
Mélangez bien avec la main puis versez dans un plat allant au four
Cuisson au four à 180 degrés pendant 55 minutes (un peu plus si vous les souhaitez très fondantes, environ 1h10)
Plantez une fourchette pour vérifier la cuisson des courges Butternut, une fois que votre couteau rentre sans gêne c’est prêt !