Tarte de Saison végétarienne : Courge Butternut et Noisettes

Découvrez une recette de tarte végétarienne et de saison réconfortante et gourmande avec de la courge butternut pour son coté fondant et son goût léger sucré et de noisettes, du comté pour apporter du caractère, de la noisette pour donner du croquant et du thym pour relever l’ensemble.

Ces aliments s’accordent à merveille et avec une salade verte en accompagnement, c’est un repas idéalement équilibré.

Tarte de Saison végétarienne : Courge Butternut et Noisettes

Pour plus de simplicité et de rapidité, réalisez la recette avec une pâte feuilletée toute faite en version gluten ou sans gluten ; sinon n’hésite pas à faire votre pâte à tarte maison elle n’en sera que meilleure.

Les ingrédients de la tarte végétarienne Courge Butternut et Noisettes

de préférence, choisissez vos produits biologiques

  • 1 courge butternut (petite à moyenne)
  • 1/2 bouquet de thym frais
  • 2 poignées de noisettes
  • environ 150 grammes de comté râpé
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre

Les options de la recette

  • de l’origan ou des herbes de Provence remplaceront très bien le thym frais
  • du parmesan ou de la mozzarella remplaceront le comté
  • pour une version sans lait de vache, des rondelles de chèvre seront idéales également
  • des noix de pécan peuvent remplacer les noisettes

Étapes de la recette de la Tarte végétarienne

La pré-cuisson

  • Préchauffez votre four à 200 degrés.
  • Etalez la pâte dans une moule pour une cuisson à blanc : placez-là au four pendant 15 minutes avec du papier sulfurisé et des poids (des billes, haricots secs, etc) sur le dessus pour que la pâte ne lève pas.
  • Durant la pré-cuisson de la pâte à tarte, coupez la courge butternut en tout petits dés ou au mieux, râpez-là et placez le tout dans un saladier.
  • Ajoutez dans le saladier 2 à 3 gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les feuilles de thym frais (sans les branches), 1 cc de sel, plusieurs pincées de poivre noir et mélangez bien l’ensemble.
  • Une fois la pâte à tarte précuite, sortez-là du four et réservez
  • Placez le butternut dans un plat allant au four et faites rôtir l’ensemble 40 minutes à 180 degrés.
  • Coupez les noisettes en morceaux grossiers

La cuisson

  • Sortez votre butternut du four et versez sur la pâte à tarte précuite. A l’aide d’une fourchette, étalez bien à plat les légumes et parsemez de comté. Mettez quelques pincées de poivre et parsemez de noisettes concassées. Ajoutez une ou plusieurs branches de thym pour la décoration (optionel)
  • Placez au four pendant 10 minutes en four à chaleur tournante et 5 à 10 minutes en position grill pour que le fromage soit bien coloré.

Accompagnez cette tarte d’une salade avec une vinaigrette à la moutarde pour relever le tout. Bon appétit et dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de cette recette de tarte végétarienne de saison.

5 réflexions sur “Tarte de Saison végétarienne : Courge Butternut et Noisettes

  1. Pingback: Fruits et légumes de saison : mois de septembre | Eat me veggie

  2. Pingback: Butternut Rôtie Thym-Ail |

  3. Pingback: Les fruits et légumes de saison bio pour le mois de décembre. |

  4. Pingback: Fruits et légumes mois de Septembre |

  5. Pingback: Recette Confort : Courge Butternut et Petit Épeautre | blog Recettes veggie

Laisser un commentaire