
Depuis que je travaille en cuisine au Café des Orfèvres à Vannes, je récupère assez souvent de la roquette en fin de semaine et un jour j’en ai récupéré une telle quantité que je me suis mise en tête de réaliser une soupe. J’avais également récupéré des carottes râpées qui ont finies dans la casserole pour apporter un petit coté sucré dans cette recette.
La roquette a un goût assez prononcé, c’est un peu amer et moutardé ce qui est tout à fait normal car elle fait parti de la même famille que la moutarde, le chou, le cresson, etc. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé : elle est tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux, elle est riche en anti-oxydants… (découvrez tous les bienfaits de la roquette en cliquant ici).
J’ai apporté un petit coté velouté avec les lentilles corail, elles donnent d’une part de la texture et une petite touche sucrée et coté nutrition, de la protéine.
Ingrédients et recette de soupe anti-gaspillage à la roquette, cumin, carottes et lentilles corail (pour 3-4 personnes environ)
- 4CS de lentilles corail
- 3 grosses poignées de carottes râpées
- 6 grosses poignées de roquette
- 2CS d’huile d’olive
- 1 à 2 gousses d’ail
- 1 CC rase de cumin
- Sel et Poivre
- Eau
- topping : ciboulette, fleurs de ciboulette et graines de chanvre (si vous n’avez pas ça, prenez des pignons de pin, ce sera parfait).
Dans une casserole, versez 2 CS d’huile d’olive et laissez chauffer à feux moyens quelques minutes. Une fois l’huile chaude, ajoutez 1 CC rase de cumin et faites chauffer durant 3-4 min en remuant souvent et en veillant à ce que ça ne brûle pas,
Ajoutez 4CS de lentilles corail puis faites revenir à feu moyen (thermostat 6) durant 5-6 minutes en mélangeant souvent. Puis ajoutez 3 poignées de carottes râpées et 6 grosses poignées de roquette et mélangez. Ajoutez quelques 2-3 tours de moulin à poivre, 1/2 CC de sel, 2 gousses d’ail (1 gousse pour les plus frileux) et couvrir d’eau.
Couvrez votre casserole et laissez cuire à petits bouillons durant 15 à 20 minutes puis stoppez la cuisson. Mixez longuement la soupe pour la réduire en une texture lisse et fluide. Si vous la souhaitez plus « liquide » ajoutez un peu d’eau bouillante et mélangez.
Ciselez la ciboulette (et si vous avez des pignons, torréfiez-les quelques minutes à la poêle)
Dressez votre soupe dans des bols ou des assiettes puis parsemez de ciboulette, de fleurs de ciboulette et de graines de chanvre (le cas échéant, des pignons de pin).
Bon appétit ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette de soupe antigaspi à la roquette en la commentant, la partageant ou en me taguant sur les réseaux sociaux si vous la réalisez.
A très bientôt pour une nouvelle recette anti gaspillage pleine de bon sens pour le corps, les papilles et le porte monnaie.