

Les feuilles-fânes de betterave sont toutes aussi excellentes pour la santé et les papilles que la betterave en elle-même. Elles sont riches en fer, contiennent une belle quantité de vitamine A, qui sont excellentes pour la santé des yeux, de vitamine K bon pour la santé des os et de vitamine C pour stimuler le système immunitaire. Les betteraves sont disponibles toute l’année mais la pleine saison est de mai à octobre.
Coté cuisine, elles se mijotent en poêlée au même titre que des feuilles d’épinards. Leurs tiges colorées « pourpre » est absolument sublime (encore plus avec le contraste de la feuille verte foncée) ; à la cuisson elles deviendront malheureusement beaucoup plus foncées (elles finiront de la même couleur que la betterave cuite).
Une recette anti-gaspillage excellente que j’ai accompagné de cumin et de coriandre car les 2 ont une forte teneur en antioxydants, mais cette recette sera également délicieuse accompagnée simplement de beurre.
Recette de poêlée de feuilles/fânes de betteraves
Ingrédients pour environ 3-4 personnes, en accompagnement
- Une quinzaine de fânes de betterave
- une noix de beurre
- 1/2 CC cumin en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 2 gousses d’ails
- du sel et du poivre
Coupez les tiges et les feuilles des betteraves. Lavez-les au vinaigre blanc et à l’eau puis rincez-les. Séchez-les dans un torchon.
Coupez finement.
Dans une poêle faites chauffer le beurre sans brûler puis ajoutez le cumin . Faites chauffer à feux moyens et remuez pendant quelques minutes que les arômes du cumin se développent. Ajoutez les fânes de betteraves puis mélangez.
Déshabillez les gousses d’ail et pressez-les dans la poêle. Ajoutez du sel, quelques tours de moulin à poivre et mélangez bien.


Laissez cuire environ 15 minutes à feux moyens et remuez de temps en temps pour ne pas brûler. Réservez. Rincez la coriandre et séchez-là. puis coupez-la finement et ajoutez la dans la poêle. Mélangez et c’est prêt !
Pour accompagner cette recette antigaspillage de poêlée de fânes de betteraves n’hésitez pas à l’associer avec du riz blanc, de la semoule, du tofu fumé, de la truite, du poulet …
Bon appétit et dites-moi ce que vous avez pensé de la recette en commentaires ! RDV en fin d’article pour d’autres recettes à base de betterave, histoire de changer de la simple recette de betterave cuite sous vide qu’on avait l’habitude de manger à la cantine.
