Recette salée, vegan et de saison « Banane rôtie, Tofu mariné au sésame, Brocoli et Patate Douce, Riz et sauce crémeuse coco-cumin-gingembre / sponsorisée par les Bananes de Guadeloupe et Martinique

Et voici une recette pour garder la banane pendant le confinement et se mettre aux fourneaux ! Réalisée pour et sponsorisée par la Banane de Guadeloupe et Martinique, découvrez cette fois-ci une recette salée de la banane. Choisir la banane française, c’est soutenir les 600 producteurs et soutenir l’agriculture française ! Cocorico !

Légumes et fruits de saison sont de rigueur dans cette recette 100% vegan (que vous pouvez mixer avec du bacon pour les palais omnivores, le coté salé du bacon se mêle idéalement à la banane). Découvrez sans plus attendre cette recette sucrée-salée originale et réconfortante

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 banane de Guadeloupe & Martinique
  • 1 patate douce
  • 2 grosses fleurs de brocoli
  • 200g de tofu fumé
  • Tamari (ou sauce soja salée)
  • Huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • 120g de riz blanc
  • 1 CS de Maïzena
  • 1 petite canette de lait de coco (200ml environ)
  • Cumin en poudre
  • Un petit morceau de gingembre frais
  • Des cacahuètes et des graines de sésame
  • Persil frais
  • Sel / poivre

Recette :

Coupez le tofu en deux pour réduire l’épaisseur puis ensuite de forme triangulaire (voir le visuel). Placez-le dans un tupperware recouvert de tamari, de quelques tours de moulin à poivre et d’une gousse d’ail écrasée. Laissez mariner au moins 2h (le mieux étant 12h). Mélangez de temps en temps si vous y pensez.

Une fois le tofu mariné, placez dans un bol 1CS de Maïzena et 2CS de tamari (récuperez celle de la marinade #antigaspi) puis mélangez bien. Allongez au besoin avec 1 CS d’eau pour diluer.

Concassez grossièrement les cacahuètes et placez-les avec les graines de sésame (pas besoin de les concasser) dans une assiette plate.

Trempez vos triangles de tofu dans le liquide puis dans l’assiette de graines, côté pile et côté face pour qu’elles se collent au tofu.

Réservez sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé. Cuisson à 200 degrés pendant 10 minutes. (Pour la version omnivore, remplacez le tofu par des tranches de bacon que vous ferez griller au four pendant quelques minutes)

Coupez votre banane française en rondelles (environ 3 mm) et placez-la dans un plat allant au four. Mettez au four 15 minutes à 200 degrés 

Nettoyer et couper vos légumes (en dés pour la patate douce et prélevez 5 à 6 fleurs de brocoli. Faites cuire dans de l’eau bouillante (8 à 10 min environ) puis égouttez-les. Ecrasez la patate douce à la fourchette dans un bol pour en faire un « écrasé de patates douces » et réservez de coté les fleurs de brocolis.

Dans une poêle, versez 1 généreuse CS d’huile d’olive et laissez chauffer la poêle à feu moyen. Au bout d’une minute, ajoutez 1CC généreuse de cumin en poudre, 1 gousse d’ail écrasée et un peu de gingembre frais râpé. Laissez frémir sans brûler et mélangez. Ajoutez la canette de lait de coco et laissez bouillir à petit feu pendant 10 minutes en mélangeant souvent avec une spatule. Sortez la poêle du feu et ajoutez à nouveau 2 gousses d’ail écrasées et râpez un peu de gingembre frais. Remélangez et réservez.

Etape finale, faites cuire votre riz puis égouttez-le et dressez dans le fond des bols.

Ajoutez l’écrasé de patates douces puis les fleurs de brocolis et les bananes. Versez la sauce dans chaque bol sur les légumes et ajoutez vos triangles de tofu. 

Ciselez du persil et ajoutez-en sur chaque bol.

Et voici, c’est prêt ! Bon appétit Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s