Atelier Cuisine en Direct sur Instagram @eatmeveggie sur le poireau (anti gaspillage, biologique, de saison, local, vegan et sans gluten) 4 recettes à réaliser avec un Poireau / Spécial Recette de Cuisine & Confinement

Dimanche 5 avril, j’animais un nouvel atelier cuisine sur Instagram spécial Confinement et surtout, Anti-Gaspillage avec comme légume phare « le Poireau » en 4 recettes réalisées en 1 heure en utilisant le vert, le blanc ainsi que la racine/radicelle.

Voici les 4 recettes que je proposais, à réaliser en 1 heure :

  • Fondue de poireaux coco-curry
  • Velouté de poireaux au cumin
  • Pickles de poireaux
  • Racines/Radicelles en topping

Les 4 recettes listées ci dessous sont volontairement vegans, sans lactose et sans gluten afin de convenir à les régimes alimentaires et elles s’associent avec absolument tout (féculents, poissons, viandes, œufs, etc.), il ne reste qu’à vous de faire votre choix en fonction de vos goûts.

Cette fois-ici, j’ai fait appel à mon amie Lila Kaki, naturopathe AKA sur Instagram « La naturo pour les Sauvages » et auteure d’article en naturopathie sur le site Sauvages pour vous lister les bienfaits du Poireau :

Le poireau est riche en nutriments : Fer, cuivre, phosphore, magnésium, potassium, sélénium et vitamine A, C, K, B6 et B9
Il est excellent pour le transit car source de fibres prébiotiques qui favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent à la bonne santé du tube digestif
Il est aussi plein d’antioxydants et dispose de propriété cardio protectrices ainsi qu’un intérêt contre le cancer grâce aux flavonoïdes qui nous rendent aussi de meilleure humeur et améliorent nos capacités de réflexion
Il est excellent contre les microbes, c’est un antibiotique, antiviral, anti fongique et anti bactérien. Il dispose aussi des propriétés diurétiques qui nous aident à éliminer les toxines ; il est fourni en azote, constructeur et régénerateur … C’est pour toutes ces raisons que je cuisine les légumes ; les légumes sont précieux pour la santé, français (soutenons nos producteurs, encore plus en cette période de confinement) et économiques.

Place désormais aux 4 recettes développées lors de cet atelier de cuisine anti gaspillage sur mon compte Instragram

Ingrédients pour les 4 recettes : 1 poireau bio, 2 pommes de terre biologiques, du sel, du poivre, 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du cumin, du curry, 1 canette de lait de coco, du vinaigre blanc, un peu de gingembre frais (2 à 3cm), du Tamari (ou de la sauce soja salée) ainsi que du thym frais (optionnel)

Avant toute chose, nettoyez vos 4 poireaux avec de l’eau et du vinaigre blanc et coupez-les comme la photo ci-dessous :

Je vous conseille de réaliser chaque recette dans l’ordre décrit ci-dessous afin de respecter le temps d’ 1h en cuisine et d’être organisé dans votre travail ainsi que les cuissons.

Recette et ingrédients des Pickles :

Vinaigre blanc, sucre, eau, épices au choix et une grosse poignée de vert de poireaux bio

Dans une casserole, versez 1 verre de vinaigre blanc, 3/4 de verre d’eau, 3 CS de sucre et 1 CS d’épice au choix puis mélangez bien. Faites bouillir et mélangez pour dissoudre le sucre. Une fois que l’eau bouille sortez la casserole du feu et ajoutez la poignée de poireaux. Laissez refroidir et passez aux autres recettes. Une fois refroidi placez-les dans un bocal ou un tupperware.

Les pickles s’utilisent comme des condiments, ils se mangent avec du fromage, de la charcuterie, du houmous, dans des salades, etc. et se conservent très longtemps au frigo dans le vinaigre (au même titre que des cornichons)

Recette et ingrédients du Velouté de Poireaux Coco-Cumin :

Le vert du poireau bio coupés en lamelles grossières, 2 pommes de terre biologiques, sel, poivre, 3/4 de lait de coco, une pincée de cumin, huile d’olive, 1 gousse d’ail

Dans une casserole, versez 1 CS d’huile d’olive et laissez chauffer à feux moyens. Ajoutez le vert des poireaux, les pommes de terre coupées grossièrement, 1 CC rase de sel, 1 ou 2 tours de moulins à poivre, la gousse d’ail, une bonne pincée de cumin et les 3/4 de la canette de coco (gardez le quart restant pour la fondue de poireaux), un demi verre d’eau et mélangez. Laissez cuire à feux moyeux (ébullition moyenne) pendant 25 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans les pommes de terre qu’elles ne soient plus dures. Si elles sont cuitent, sortez la casserole puis mixez votre soupe.

Recette et ingrédients de la Fondue de Poireaux Coco-Curry

Le blanc du poireau bio coupés en lamelles grossières, sel, poivre, 1/4 de lait de coco, du curry, huile d’olive, 1 gousse d’ail, du tamari (ou de la sauce soja salée), un peu de thym (optionnel)

Dans une poêle ou un fait-tout, ajoutez 1 CS d’huile d’olive puis laissez chauffer à feu moyen. Ajoutez le blanc du poireau, 1 CS de tamari, le reste de la canette de coco, râpez le gingembre et l’ail, un tour de moulin à poivre, 1 CC de curry, quelques branches de thym (optionel) et mélangez. Couvrez puis laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ en remuant souvent afin que cela ne brûle pas. A la fin de la cuisson, enlevez les branches de thym et c’est prêt.

Recette et ingrédients du Topping Radicelles/Racines de Poireau

Les radicelles, huile, sel, poivre,.

Coupez les radicelles du tronc (la partie dure et blanche). Faites chauffer à feu moyen à fort l’huile dans la poêle. Ajoutez les radicelles et baissez le feu à feu moyen. Ajoutez le sel, le poivre et mélangez. Sortez-les de la casserole et mettez-les sur un morceau de Sopalin pour enlever l’huile.

Vos 4 recettes sont désormais prêtes, je vous souhaite à tous un bon appétit et je vous donne RDV très vite pour un nouvel atelier anti gaspillage et légume français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s