Recette Confort : Courge Butternut et Petit Épeautre

recette butternut

Une recette colorée sur la table grâce au contraste butternut et herbes fraîches et qui s’accorde parfaitement ! Une recette « confort » idéale avec tout type d’accompagnement : du tofu, un œuf, du poisson, du poulet… Elle se marie facilement en fonction de vos envies malgré le long temps de cuisson de petit-épeautre. N’hésitez pas à varier avec un autre féculent plus rapide à cuire comme le quinoa, ou la semoule. Malgré ce temps de cuisson, le petit-épeautre est un féculent riche en qualité nutritionnelles : il contient des fibres, du fer, du magnésium, des protéines complètes offrant un bel apport en acides aminés essentiels, il favorise la sensation de satiété et une bonne digestion.

J’ai associé la courge butternut qui a une texture fondante et un peu sucrée au cumin pour mettre du pep’s à la recette, la coriandre apportera quand à elle un peu de fraîcheur et la noix de macadamia, toujours plus gras (ce sont les fruits à coques les plus riches en énergie).

Recette Confort : Courge Butternut et Petit Épeautre

Ingrédients pour environ 4 personnes :

  • 1 courge butternut de taille moyenne
  • 1 bouquet de coriandre
  • 2 petites poignées de noix de macadamia
  • 200g de petit épeautre
  • Huile d’olive
  • Sel / Poivre
  • Cumin en poudre (ou curry)
  • 3 gousses d’ail

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Faite cuire le petit-épeautre dans de l’eau bouillante salée pendant 1 heure. Pendant ce temps, épluchez votre butternut et coupez-la en petits morceaux. Déshabillez vos gousses d’ail.

Placez les dés de butternut dans un saladier et ajoutez 4 à 5 CS d’huile d’olive, pressez les 3 gousses d’ail, 2-3 pincées généreuses de sel, du poivre noir et 2CS de cumin en poudre. Mélangez bien. Versez dans un plat allant au four et faites les cuire pendant 45 minutes.

Faites torréfier vos noix de macadamia sur une poêle chaude (sans huile) pendant 3-4 minutes afin qu’elles brunissent légèrement. Sortez du feu puis concassez-les.

Ciselez la coriandre.

Une fois cuit, versez 2 CS d’huile d’olive dans le petit-épeautre égoutté et mélangez. Salez en fonction de vos envies.

Place au dressage, commencez par le petit-épeautre, ajoutez la courge Butternut puis parsemez de coriandre et des noix de macadamia torréfiées sur le dessus.

Bon appétit ! Comme dit plus haut, cet accompagnement sera délicieux avec du tofu, un œuf, du poisson, du poulet… n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé de cette recette Confort : Courge Butternut et Petit Épeautre

Également retrouvez ci-dessous d’autres recettes avec de la Butternut :

Laisser un commentaire