
Si vous ne savez pas quoi faire du vert de poireau, découvrez ci dessous une délicieuse recette anti-gaspillage de salade de lentilles avec une fondue de vert de poireaux cumin-coriandre, des épinards frais, de la ciboulette, de la feta et des pignons de pins. La lentille va apporter de l’énergie et de la protéine, l’épinard une touche de verdure, la feta une touche de fraîcheur salée, la fondue de poireaux du moelleux et de la gourmandise grâce aux épices.
Dans cette recette de salade végétarienne, j’ai utilisé des lentilles brunes mais des lentilles vertes fonctionneraient également très bien.
Recette de salade de lentilles pour 4 personnes :
- 200g de lentilles crues ou environ 500g de lentilles cuites en bocal ou conserve.
- 3 verts de poireaux (ou 1 poireau)
- 1 paquet de feta
- 20 brins de ciboulette
- 2 poignées de pignons de pin
- 1 grosse poignée de feuilles d’épinards
- Huile d’olive
- Coriandre en graine
- Cumin en poudre
- Sel, Poivre
- Moutarde & vinaigre de vin ou cidre
- 1 gousse d’ail
Version lentilles crues :
Les faire tremper une nuit au réfrigérateur dans de l’eau avec du bicarbonate de soude. Le lendemain, rincez-les puis les mettre dans une casserole d’eau froide avec 1cc de bicarbonate ou d’algue kombu. De mon coté, j’ai réalisé la cuisson avec de l’algue kombu et il m’a suffit de 20 minutes de cuisson. Adaptez en fonction du type de lentilles que vous choisissez.
Version lentilles cuites : sortez les lentilles du bocal et les placer dans une passoire. Rincez-les puis réservez.
Recette de la fondue de vert de poireaux cumin-coriandre :
Coupez le vert de vos poireaux puis coupez-les finement. Faites-les tremper dans un bain d’eau additionné d’un 1/2 verre de vinaigre blanc, mélangez avec la main pour enlever la terre, puis rincez et essorez-les. Dans une poêle ou marmite, faites chauffer 2CS d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, ajoutez 1 CC de graine de coriandre et 1 CC de cumin en poudre et mélangez. Laissez chauffer quelques minutes que les parfums de développent puis ajoutez vos poireaux. Pressez une gousse d’ail, salez et poivrez à envie puis remuez et couvrez. Faire cuire 20 minutes à feux moyens en remuant de temps en temps. Au besoin baissez le feu pour ne pas que ça brûle.



Lavez les épinards frais et la ciboulette. Coupez le tout très finement. Dans un saladier mélangez les lentilles cuites, la fondue de poireaux, la ciboulette et les épinards. Gardez un peu de ciboulette pour la décoration en fin de recette.
Recette de la sauce : versez dans un bol 1 cuillère à café bombée de moutarde, ajoutez 3cc de vinaigre de vin ou cidre et mélangez bien. Salez et poivrez à envie et mélangez. Ajoutez 12cc d’huile d’olive et mélangez vivement pour bien incorporez l’ensemble. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau pour diluer et mélangez.
Dans une poêle chaude, faites revenir les pignons de pins à feu vif quelques minutes le temps qu’ils se colorent.
Dressez la salade de lentilles dans des assiettes, émiettez de la feta par dessus et ajoutez les pignons de pins. Versez de la sauce salade à envie par dessus
Cette recette de salade se déguste en version tiède ou froide, et si vous préférez une version chaude (et donc sans sauce salade) il vous suffit de faire revenir le tout à la poêle (sans la feta) avec un peu d’huile d’olive et d’ajouter enfin la feta ensuite dans votre assiette. Bonne dégustation !


Pingback: Recette de fondue de vert de poireaux, coriandre et cumin (recette anti-gaspillage, végétale et sans gluten) |
Pingback: Recette de patates douces et poireaux au four aux épices fenouil et curcuma (recette vegan et sans gluten) |
Pingback: Fruits et légumes de saison du mois de mai |
Pingback: Fruits et Légumes biologiques du mois de Mars |
Pingback: Fruits et Légumes biologiques du mois de Mai |