

Une recette de salade riche en vitamine K grâce à la présence de la salade Trévise et rassasiante grâce au combo « pommes de terre et légumineuses ». Pour renforcer le coté esthétique coloré « rouge » des haricots ainsi que son coté bienfaisant, j’ai ajouté dans ma recette de la salade de Trévise, appelée également chicorée ou radicchio rouge de Trévise (c’est originaire d’Italie).
Dans les étals, ça ressemble à un petit chou rouge et blanc. La salade de Trévise a un goût assez prononcé, plutôt amer et contient une très grande quantité de vitamine K. La vitamine K participe au renouvellement des cellules, agit sur la coagulation sanguine ou encore la fixation du calcium sur les os. La lettre K correspond au mot danois « koagulation » ; découvrez ici plus de détails sur les nombreux bienfaits de la vitamine K.
Si vous n’en trouvez pas, la roquette conviendra également car elle a un goût également plein de caractère et contient de la vitamine K.
Recette de Salade riche en vitamine K
Ingrédients pour 2-3 personnes (tout dépendra pour vous s’il s’agit d’un plat principal, d’une entrée ou d’un accompagnement) :
- 2 pommes de terre.
- 200g de haricots rouges cuits (correspondant à environ 65 grammes crus).
- 10 à 15 brins de coriandre (ou persil).
- 1 à 2 tiges d’oignon cébette.
- 1 petite salade Trevise ou quelques feuilles (sinon de la roquette).
- moutarde, vinaigre, huile d’olive et de colza, poivre et sel, cumin, piment doux ou fort (optionnel).
Pour les haricots rouges, vous avez 2 choix : soit en version cuite vendue en bocal ou boite de conserve, soit comme dans ma recette en version crue. Dans ce cas, trempez-les 24h en avance dans de l’eau puis le lendemain rincez-les et cuisez-les dans une grande casserole d’eau. De mon coté ils ont cuit avec un morceau d’algue kombu (sinon du bicarbonate de soude) et ça a donc réduit ma cuisson à 45 minutes (sinon comptez environ 1h15). A la sortie égouttez-les puis rincez-les sous l’eau froide.
NB économie d’énergie : compte tenu du temps de cuisson, réalisez une plus grosse quantité que vous utiliserez dans une autre recette ou congèlerez.
Lavez bien vos légumes.
Épluchez vos pommes de terre. Coupez-les en dés puis rincez-les. Plongez-les dans une casserole d’eau froide avec du sel et démarrez la cuisson. À partir du moment où l’eau bout, comptez 10 minutes de cuisson puis rincez-les sous l’eau froide et réservez.
Enlevez les 1ères feuilles de la salade Trévise puis coupez-là en 2 et enlevez le pied. Émincez-la finement ainsi que votre oignon cébette et la coriandre.
Préparez la sauce salade : mélangez 1cc de moutarde avec 2 cc de vinaigre de vin ou de cidre. Ajoutez 1/2 cc du cumin, quelques pincées de piment doux ou fort, du sel et du poivre à convenance puis mélangez. Ajoutez 4cc d’huile d’olive et 4cc d’huile de colza puis mélangez fortement pour en faire une sauce bien onctueuse. Ajoutez 1CS d’eau puis mélangez.
Versez dans un saladier les pommes de terre, la salade Trévise, la coriandre (ou le persil), l’oignon cébette et les haricots rouges puis mélangez bien. Arrosez de sauce à convenance et mélangez.
Cette recette de salade riche en vitamine K est idéale à associer avec la protéine de votre choix :
- des oeufs (poele, coque, poché, mollets, durs…)
- du fromage de chèvre (feta, chèvre cendrée, buchette…)
- du fromage de vache (cheddar, emmental, gouda, mimolette…)
- des poisson gras (sardine, truite fumée…)
- de la viande (poulet, jambon…)
- du tofu sauté à la poèle avec un peu de matière grasse.
- du houmous…
Bonne dégustation !