Bowl Végétarien avec Poireaux et Oeuf Mollet

Bowl Végétarien avec Poireaux et Oeuf Mollet

Découvrez ci-dessous une recette de poireaux confits sucrés-salés. La sauce apporte du pep’s à n’importe quel accompagnement basique et ici, je vous la propose en version bowl végétarien complet avec des féculents, de la protéine et des légumes : oeuf mollet, riz complet au sésame et poireaux confits. Le combo idéal au déjeuner.

Bowl Végétarien avec Poireaux et Oeuf Mollet

Ingrédients pour 2 personnes :

Rincez le riz (cela permet de retirer d’éventuelles impuretés et d’enlever une partie de l’amidon du riz pour éviter qu’il soit trop collant). Faites-le cuire dans de l’eau bouillante avec 1 à 2 clous de girofle pour le parfumer légèrement et un peu de sel. Le temps de cuisson sera indiqué sur votre paquet, mais comptez généralement 45 minutes à 1h.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Coupez les pieds du poireau et ne prendre que le blanc et la partie verte pâle (comme sur la photo) puis coupez-les en deux dans la longueur. Rincez-les en séparant les feuilles pour bien enlever la terre qui parfois peut s’insérer entre et séchez.

Dans un bol, versez 2CS de tamari (ou sauce soja salée), 2CS de sirop d’érable (ou sauce soja sucrée) et 2CS d’huile de sésame. Ajoutez quelques pincées ou tour de moulin à poivre puis râpez le gingembre et l’ail dans le bol. Mélangez bien.

Étalez vos poireaux sur un plaque allant au four avec un papier sulfurisé puis badigeonnez les poireaux de la sauce (le mieux est de le faire avec un pinceau, c’est plus pratique mais sinon avec les doigts c’est très bien aussi).

Faites cuire les poireaux à 180 degrés durant env. 25 minutes, surveillez la cuisson pour que cela ne brûle pas sinon baissez la température.

Pendant ce temps, faites chauffer une 2ème casserole d’eau additionnée d’ 1CS de vinaigre blanc (ça permettra d’enlever la coquille avec plus de facilité et sans fracas). Une fois que l’eau bout plongez les oeufs délicatement puis faites cuire 5 minutes (s’ils sont conservés dehors) et 6 minutes (s’ils sont conservés au frigo). Passé le temps, sortez les et refroidissez-les (j’aurais pu vous proposer évidemment de les mariner dans de la sauce (la marinade indiquée ci-dessus sans l’huile par exemple) mais là pour plus de rapidité et manger immédiatement, réalisez la recette ainsi).

Égouttez votre riz puis réservez dans un plat. Versez 1 CS d’huile de sésame, 1 CS de tamari et 2CS de graines de sésame et mélangez (pour renforcer le coté nutritif de la recette, elles donnent un coup de pouce au système immunitaire). Dressez dans un bol ou une assiette le riz, ajoutez les poireaux en tournicotant avec votre fourchette comme on le ferait pour des spaghettis puis enfin ajoutez le ou les oeufs mollets. Parsemez à nouveau de graines de sésame et d’une feuille d’herbe fraîche au choix pour la petite touche verdurée et de couleur dans l’assiette (ici du persil, je n’avais que ça dans mon frigo mais la coriandre et/ou la menthe seront également délicieuses).

Bon appétit ! J’espère que cette recette de bowl végétarien vous régalera, je l’ai cuisiné ainsi pour « tenir au corps » malgré le fait qu’elle soit végétarienne (j’entends tellement tellement souvent que lorsqu’on mange veggie « on a faim » … Le tout est de savoir comment composer son assiette et d’adapter en fonction de son appétit). Pour ma part j’ai un bon coup de fourchette donc j’ajoute un oeuf en plus dans mon bowl végétarien . Je ne me fie pas à ce que disent les rapports caloriques … je me fie à mon appétit, à mon ressenti pour ne pas être frustrée, tout simplement.

3 réflexions sur “Bowl Végétarien avec Poireaux et Oeuf Mollet

  1. Pingback: Recette de légumes de saison au four : patates douces, courgettes et poireaux / ail, cumin & thym |

  2. Pingback: Recette de poireaux au tamari, au miel et à l’estragon (recette végétarienne et sans gluten) |

  3. Pingback: Fruits et Légumes biologiques du mois de Mai |

Laisser un commentaire