

J’avais quelques chutes de chou rouge bien abimées alors j’en ai fait une version « taboulé » que j’ai réalisé au mixeur avec une lame en forme de « S » ; c’est fait en tour de mains ! J’aime beaucoup car ça lui donne une forme qui change de sa version habituelle en fines lamelles ; ça fait son petit effet « wahou » sympa en bouche. Dans le but de réaliser cette recette de salade en version sans gluten, j’ai utilisé de la semoule (dit aussi couscous) de sarrasin qu’on trouve facilement en magasin bio. N’hésitez pas à réaliser la recette avec de la semoule de blé si vous préférez.
Le chou rouge est une de mes crudités fétiche et offre plein de bienfaits : il est une excellente source de vitamine C et K et contient beaucoup d’antioxydant.
Ingrédients pour 2 à 3 personnes (tout dépend s’il s’agit d’une entrée ou d’un plat)
- 105 g de semoule de sarrasin (dit aussi couscous de sarrasin)
- 1 pincée de sel à 4 doigts
- 225g de chou rouge
- 1 à 2 échalotes
- 1 bouquet de menthe
- 1/2 bouquet de persil
- 1 demi citron jaune
- 200g de feta
- curry ou ras el-el-hanout en poudre
- des fleurs comestibles (ici celle du Jardin de Betty Bio Baden)
- Sauce : Huile d’olive, moutarde, vinaigre balsamique, sel et poivre
Dans un bol versez 105g semoule de sarrasin puis ajoutez une pincée de sel à 4 doigts. Versez 105g d’eau bouillante, mélangez puis couvrez avec un linge 5 minutes le temps que l’eau soit absorbée par la semoule. Une fois les 5 minutes écoulées, ajoutez 1 CS d’huile d’olive et séparez les grains à l’aide d’une fourchette. Réservez.
Lavez la menthe et le persil puis ôter les feuilles des tiges.
Coupez votre chou en morceaux grossiers et mettez-le dans le mixeur. Tournez par « à coup » et progressivement pour le réduire en « semoule ».


Ciselez l’échalote, la menthe et le persil.
Dans un saladier ajoutez la semoule de sarrasin, la semoule de chou puis ajoutez 1 à 2 pincées de sel, le jus d’un demi-citron et mélangez. Ajoutez les herbes ciselées et les échalotes puis mélangez.
Préparez votre sauce salade : mélangez 1CS de moutarde et 1 CS de vinaigre balsamique puis mélangez bien. Ajoutez quelques pincées de poivre et de curry ou ras-el-hanout puis mélangez. Ajoutez 4CS d’huile puis mélangez fortement pour obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez 1 à 2CS d’eau puis mélangez.
Dressez dans des assiettes de la salade puis émiettez la feta par dessus. Saupoudrez d’une pincée d’épices au choix (ras el-hanout, cumin ou curry) puis versez la sauce sur la salade. Ajoutez quelques pensées comestibles (ou autre fleurs de votre choix) et c’est prêt à savourer.
N’hésitez pas à réaliser et partager cette recette de salade végétarienne et sans gluten et me dire ce que vous en avez pensé. Bon appétit !
Pingback: Recette de choux blanc et carottes braisés aux épices (fenouil, curcuma, cumin) et menthe fraîche (recette végétale et sans gluten) | Eat me veggie
Pingback: Fruits et Légumes (biologiques) du mois de Février | Eat me veggie
Pingback: Fruits et Légumes biologiques du mois de Juin |