Recette de choux blanc et carottes braisés aux épices (fenouil, curcuma, cumin) et menthe fraîche (recette vegan et sans gluten)

Le chou (blanc ou rouge) fait parti des aliments de base qu’on trouve quasi en permanence dans mon frigo car je l’apprécie aussi bien cru en salade que cuit. Le chou est d’ailleurs réputé excellent pour la santé au Japon, il favoriserait la longévité si on le consomme régulièrement (au moins une fois par semaine). Découvrez ici les autres bienfaits du chou bien qu’il est mauvaise presse coté digestion. De plus, c’est un aliment santé économique.

Je l’ai associé à des épices que j’apprécie tout particulièrement en terme de saveurs et elles ont le pouvoir de faciliter la digestion

  • Le curcuma : réduit les inflammations et dispose également de bienfaits sur le système digestif (il permet de réduire les troubles liés aux intestins, au foie et à l’estomac).
  • Le fenouil : excellents anti-inflammatoire, antioxydant et riches en fibres, c’est un allié des troubles digestifs.
  • Le cumin : fort pouvoir antioxydant, il possède aussi des vertus digestives.

L’ail et la tamari vont apporter un peu de rondeur à la recette mais pas « que » … ce sont eux aussi 2 aliments excellents pour la santé : l’ail est un puissant antiseptique du système digestif et de l’appareil respiratoire. Le tamari (ou sauce soja salée) agit comme un probiotique et soulage les inflammations intestinales. J’ai ajouté des feuilles de menthe pour le même objectif digestif.

Maintenant que vous êtes rassuré sur le coté digeste de la recette, place à la régalade

Recette vegan et sans gluten pour 2 personnes (en accompagnement)

  • 1/4 de chou blanc bio
  • 1 carotte bio
  • 2 à 3 gousses d’ail bio
  • 1/2 cc de fenouil en poudre
  • 1/2 CC de curcuma en poudre
  • 1/2 cc de cumin en poudre
  • noix de muscade (facultatif, sinon uniquement du poivre noir)
  • 1CS Tamari ou sauce soja
  • Poivre noir
  • option : de la menthe fraîche
  • Huile d’olive ou de coco

Lavez vos légumes et s’ils sont bio, gardez la peau de la carotte

Enlevez la première feuille extérieure du chou puis coupez-le très finement au couteau ou à la mandoline.

Coupez votre carotte en rondelles fines ou râpez-la. Epluchez l’ail et dégermez-le, puis pressez-le ou coupez-le très finement.

Dans un poêle, versez 2 à 3 CS d’huile d’olive puis laissez chauffer à feux moyens. Une fois l’huile chaude, ajoutez les épices (fenouil, cumin, curcuma) et laissez frémir afin qu’elles dégagent leurs saveurs. Mélangez souvent puis ajoutez l’ail et mélangez à nouveau (attention à ce que ça ne brule pas)

Ajoutez les carottes et le chou dans la poêle, 1CS de tamari, un peu de noix de muscade et quelques tours de moulin à poivre puis mélangez. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes environ à feux moyens (Therm. 5) en remuant de temps en temps. Il faut que les carottes et le chou se colorent légèrement donc remuez souvent. Au bout des 20 minutes à feux moyens, baissez le feu (Therm 3) et laissez confire encore 20 minutes, poêle couverte.

C’est prêt. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîches sur le dessus pour un coté « fresh is so fresh » et c’est parti pour se régaler ! Cette recette est un accompagnement idéal : des œufs, des légumineuses, des féculents et pour les omnivores n’importe quelle viande ou poisson.

En attendant, bon appétit à tous.tes et surtout n’hésitez pas à commenter, me tagguer ou partager cette recette ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s