Recette de soupe de Christophine, menthe et lait de coco (vegan, sans lactose et sans gluten) avec une touche cumin en option

Comme je vous parlais récemment de ma découverte de la Christophine (ce légume entre la courgette et le concombre nommé aussi Chayotte ou Chouchou) et que je l’aime beaucoup ; voici une nouvelle recette vegan « Soupe de Christophine & Menthe au lait de coco« 

Autre que son coté gourmand en cuisine, elle dispose de nombreux bienfaits : riche en vitamine C, la Christophine a aussi des vertus diurétiques et est riche en fibre (idéal pour faciliter le transit et la digestion) et permet aussi de lutter contre l’hypertension. Elle renforce le système immunitaire car elle est riche en antioxydants et il semblerait qu’elle soit recommandée aux jeunes mamans pour favoriser la lactation.

Ingrédients (pour environ 3-4 personnes)

  • 2 christophines de taille moyenne
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 6 à 8 brins de menthe
  • Huile d’olive ou coco
  • 1 canette de lait de coco 400ml ou du lait de coco en bouteille (la texture sera plus fluide s’il est en bouteille) ou juste de l’eau si vous préférez mais ce sera moins « velouté »
  • sel / Poivre
  • 1 oignon blanc ou rouge
  • 1 gousse d’ail
  • option : du cumin de la marque @epices_shira 

Enlevez la peau des Christophines puis coupez les en 4. Enlevez le noyau et enlevez les restants de peau restées. Enlevez la peau des pommes de terre puis déshabillez l’ail et l’oignon. Enlevez les feuilles des branches de menthe.

Dégermez l’ail et l’oignon. Coupez les pommes de terre, l’oignon et les Christophines en dés de tailles moyennes

Dans une casserole, versez 2 CS d’huile d’olive et laissez chauffer. (Facultatif ; ajoutez 3 pincées de cumin et laissez frémir gentiment). Sinon passez à l’étape suivante et ajoutez l’oignon et faites revenir pendant environ 5 min en veillant à ce que ça ne brûle pas.

Ajoutez vos légumes, les feuilles des branches de menthe et l’ail puis remuez. Versez le lait de coco (400ml) et ajoutez de l’eau pour que le liquide couvre au 3/4 des légumes. Mélangez. La Christophine rend beaucoup d’eau, les légumes ne doivent pas être couverts complètement par le liquide. Salez (1cc généreuse pour moi mais si vous n’avez pas un bec salé, faites à convenance) et 2 tours de moulin à poivre. Melangez

Placez un couvercle sur votre marmite et faites cuire 20 minutes. Après les 20 minutes de cuisson, plantez un couteau dans les légumes pour vérifier la cuisson et si c’est cuit, mixez votre soupe avec un bras soupe. Mixez longtemps pour que tout se réduise en un velouté bien crémeux.

Pour ma part j’ai accompagné cette soupe avec du fromage de chèvre et des noisettes torréfiées. J’aime bien manger des soupes et des petits trucs à côté, c’est mon kif quand j’ai la flemme de cuisiner

Bon appétit à tous.tes et n’hésitez pas à partager, commenter ou me citer si vous réalisez cette recette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s