Maïs Mauve et Hibiscus : Une Boisson Antioxydante

La grisaille automnale me donne envie de consommer des aliments ultra colorés et je me suis mis en tête de réaliser une boisson PINK au Mais Mauve et à l’Hibiscus. J’ai choisi cette couleur pour son coté riche en antioxydant (la couleur c’est mon petit moyen mémo technique pour savoir quel aliment est riche en anti-oxydant : par exemple la betterave, la myrtille, la prune, le chou rouge le sont aussi …. c’est un camaïeu de rouge)

Le maïs mauve (dit aussi maïs violet ou bleu) est une céréale originaire de la région des Andes ; cultivée uniquement à plus de 3000 mètres d’altitude, elle présente l’avantage de ne contenir aucun OGM car aucun industriel ne s’est encore intéressé à cette graine de couleur chatoyante. Le maïs mauve est considéré comme l’aliment sacré des Incas et est l’aliment principal de la boisson nationale péruvienne le « Chicha Morada« 

Je l’ai découvert en travaillant en 2015 chez Sol Semilla, nous l’utilisions sous forme concassée dans nos boissons et en farine, dans des pancakes.

L’hibiscus est utilisé dans les boissons comme le Bissap, le Karkadé, etc. et dispose aussi de nombreuses propriétés : il réduit la fatigue, il tonifie le système veineux, il aide au transit, il aide à avoir de beaux cheveux, aseptise les voies urinaires j’en passe et des meilleures. Les femmes enceintes doivent cependant faire attention à la consommation d’hibiscus.

Après cette brève introduction, place désormais à la recette de boisson au Maïs Mauve&Hibiscus

Ingrédients (4 personnes) :

  • 1 litre d’eau
  • 5 CS de Maïs Mauve Sol Semilla
  • 5 CC d’Hibiscus
  • 4 anis étoilé
  • 1 agrume au choix : orange, citron ou citron vert
  • 3 lamelles de gingembre bio (si le gingembre ne vous fait pas peur, doublez la quantité)
  • 2 CS de sucre/agave/érable bio (facultatif)

Étapes :

Prenez 2 casseroles et simultanément,

Dans la première casserole, versez 1/2L d’eau et 5 CS de Maïs Mauve et une fois que l’eau frémit, comptez 10 minutes puis coupez le feu. Laissez infuser 10 minutes de plus avec les morceaux de gingembre bio et un agrume bio coupé en grossières lamelles (ici j’avais une orange, mais tout agrume sera parfait)

Dans la deuxième casserole, versez 1/2L d’eau et faites bouillir l’eau. Coupez le feu, versez 5 CC d’hibiscus et faites infuser 10 minutes.

Une fois les 10 minutes écoulées, filtrez les 2 liquides dans une passoire et mélangez-les dans un seul récipient.

Mettez le liquide dans un bocal (pot en verre Le Parfait pour moi) puis ajoutez 3 anis étoilé, remettez les morceaux de gingembre (ceux qui on servi auparavant, récupérez-les dans la passoire filtre) puis ajoutez 2 CS de sirop d’agave/érable ou sucre complet. Mélangez puis conservez au moins une nuit au réfrigérateur.

La boisson sera bien infusée, les saveurs vont ressortir et elle sera délicieuse à consommer pendant une semaine. Il est aussi parfaitement possible de consommer cette boisson, chaude. Bref, cette boisson est un bonheur bien que le procédé puisse paraitre complexe, il ne l’est pas.

Bonne dégustation à toutes et tous, j’espère que cette boisson vous plaira. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissiez le maïs mauve !

Laisser un commentaire