Recette de Sirop Koso : Mangue et Épices

Une nouvelle recette de sirop naturel Koso composé de mangue, pomme, citron, cannelle, curcuma et gingembre. Le trio curcuma-gingembre et cannelle est plébiscité car la combinaison de ses 3 épices aident le corps à rester en forme, c’est une combinaison très stimulante.

Les épices gingembre et curcuma apportent du pep’s avec délicatesse, ils ne prennent pas le dessus dans cette recette. Si vous voulez un goût plus prononcé, ajoutez-en davantage.

Voici 3 éléments pour bien réussir son sirop Koso car comme il s’agit de fermentation, je garde toujours un oeil sur ma préparation. Jusqu’alors, je n’ai pas eu de souci tout s’est bien passé ; veillez à ce qu’il n’y ait pas de traces de moisissures qui se forment (ou autres désagrément).

  • Choisissez des fruits biologiques
  • Nettoyez-les au vinaigre blanc puis à l’eau & épluchez-les
  • Lavez puis ébouillantez un bocal hermétique (type Le Parfait) puis séchez avec un torchon propre.

Pour la recette, c’est toujours aussi simple que la précédente recette de koso menthe et citron (retrouvez d’ailleurs sur ce lien les bienfaits du koso, car c’est également une boisson bienfaisante pour la flore intestinale).

Recette de Sirop Koso : Mangue et Épices

  • 1 mangue
  • 5 batons de cannelle
  • 1 pomme
  • 1 citron
  • une grosse racine de gingembre et 6 « doigts » de curcuma
  • 1 bocal type « Le parfait »

Les étapes du koso

Nettoyez et épluchez vos fruits puis coupez-les en tranches. Calculez le poids total de vos fruits épluchés. En fonction du poids obtenu, multipliez la quantité de sucre par 1,1 ou 1,2 (illustration : 100g de fruits = 110 ou 120g de sucre).

Versez le sucre dans un récipient à coté de vos fruits.

Dans votre bocal de type « Le Parfait », superposez des couches de sucre et de fruits en commençant puis terminez par une couche de sucre. Fermez votre bocal et durant une semaine, conservez-le à l’abri de la lumière dans un placard et remuez 1 fois par jour pour que le sucre et le jus des fruits se mélangent.

Une fois la semaine passée, vous pouvez le placer en dehors du placard et vous n’avez plus besoin de remuer. Il faudra désormais le laisser fermenter pendant 3 semaines.

Après les semaines de fermentation, il est enfin temps de récolter le sirop. Pour se faire, placez une passoire par dessus un saladier, versez le sirop et les fruits pour ne récupérer que le sirop. Pressez avec les mains les fruits présents dans la passoire pour bien récupérer le reste puis versez le sirop dans une bouteille propre (voir ici ma recette de koso en vidéo).

Gardez vos chutes de fruits, je vous promets une recette de chutney très vite pour les utiliser.

Le Koso se conserve au réfrigérateur et il est délicieux avec de l’eau plate ou pétillante, ou bien dans un cocktail. Le koso se déguste comme n’importe quel sirop (de grenadine, menthe…). A la vôtre !

Et vous, dites-moi en commentaire avec quels fruits avec-vous tenté votre recette de koso.

Une réflexion sur “Recette de Sirop Koso : Mangue et Épices

  1. Pingback: Chutney Exotique à Base de Fruits Koso | blog Recettes veggie

Laisser un commentaire