

J’avais beaucoup de fleurs de ciboulette sur mon balcon alors j’ai trouvé cette recette de vinaigre de fleurs de ciboulette qui s’est révélée aussi délicieuse que simple.
La ciboulette est en fleurs d’avril à juin-juillet (mon voisin en encore sur son balcon). Il est conseillé de les cueillir quand elles sont bien colorées ouvertes et charnues, avant qu’elles commencent à sécher et devenir terne.
Le goût de la fleur de ciboulette qui se trouve entre l’ail et l’oignon se marrie bien avec le vinaigre, ça lui donne du pep’s en toute subtilité, sans l’effet trop fort et imposant de l’ail ou de l’échalote crue.
Le vinaigre de fleurs de ciboulette s’accorde bien avec des tomates, des carottes, des pommes de terre ou des concombres ; il aromatise à la perfection une simple recette de salade.
Recette de Vinaigre aux fleurs de ciboulette
Ingrédients pour un petit pot de vinaigre de fleurs de ciboulette :
- 250g de vinaigre de cidre bio non pasteurisé non filtré (ici celui de l’Atelier de la Pépie, fabriqué en Bretagne)
- 20 à 25 fleurs de ciboulette
- un pot type « Le parfait » ou à défaut un pot ou une petite bouteille en verre avec son bouchon (mais attention le couvercle peut rouiller s’il est en métal. Le mien l’était (on le voit sur la photo) et je n’ai pas eu de souci de mon coté.
Méthode pour réaliser la Recette de Vinaigre aux fleurs de ciboulette :
- Coupez vos fleurs de ciboulette puis faites-les tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc. S’il y a des insectes ou des impuretés, ça va remonter à la surface. Videz l’eau vinaigrée sale et rincez les fleurs de ciboulette.
- Laissez-les s’égoutter ou séchez-les dans un torchon propre puis versez-les dans votre bocal propre.
- Versez le vinaigre sur les fleurs.
- Fermez et laissez mariner au minimum 2 semaines à l’abri de la lumière et remuez de temps en temps.
- Filtrez ensuite le vinaigre et remettez en bouteille/bocal.
- Le vinaigre de fleurs de ciboulette se conserve plusieurs mois.
- Utilisez votre vinaigre de fleurs de ciboulettes dans vos sauces salades de la même manière qu’un vinaigre.