

J’aime beaucoup les notes sucrées dans les salades, elles apportent de la gourmandise et ça « adoucit » les fromages au goût prononcé (comme la poire avec le roquefort par exemple). Et comme c’est encore la saison des figues et qu’il me restait 1/2 pomme abandonnée dans le frigo depuis plusieurs jours, elles ont trouvé place dans ma salade végétarienne du jour.
Pour apporter encore plus de pep’s à la recette, j’ai ajouté un peu de cumin. C’est une épice que j’adore, excellente pour la santé et les papilles (je vous invite à découvrir les nombreux bienfaits du cumin en cliquant ici).
Place à cette recette de salade végétarienne croquante, gourmande et fraîche que vous pourrez dégustez avec de belles tranches de pain de campagne.
Ingrédients pour 3-4 personnes (en entrée)
- 1/2 petit chou blanc (ou 1/4 de gros chou blanc)
- 1/2 concombre
- 1/2 pomme
- 4 figues
- 12 olives noires
- un paquet de feta
- 1/2 botte de persil
- 1 botte de basilic
- 4 CS de graines de tournesol
- cumin en poudre
- Huile d’olive
- Moutarde
- Vinaigre de vin
- Sel / poivre
Lavez vos fruits et légumes. Pas besoin d’enlever la peau des pommes, du concombre et des figues s’ils sont biologiques (sinon enlevez-la).
Enlevez la première feuille extérieure du chou (elle est souvent légèrement abimée, un peu noircie par les chocs) puis enlevez le centre. Hachez le chou très finement au couteau puis coupez votre concombre en petits dés.
Ôtez les feuilles des branches de persil et de basilic et coupez finement (gardez juste quelques feuilles jolies feuilles de basilic pour la déco à la fin).
Versez les éléments dans un saladier et mélangez puis dressez les crudités dans des bols ou des assiettes.
Emiettez la feta en « poudre ». Coupez votre pomme en fines tranches et vos figues en quartiers.
Préparez votre sauce : Fouettez 1 CS de moutarde avec 2CS de vinaigre de vin. Ajoutez du sel et du poivre à convenance, 4 généreuses pincées de cumin en poudre et mélangez. Ajoutez 8CS d’huile d’olive et fouettez vigoureusement pour que ça se lie en une sauce onctueuse. Ajoutez 1 à 2 CS d’eau et mélangez.
Dans une poêle, versez 1 CS d’huile d’olive et 1/2 cc de cumin en poudre. Laissez chauffer sans brûler environ 1 minute en mélangeant et ajoutez vos graines de tournesol. Mélangez à la spatule et faites chauffer à feu forts sans brûler en remuant souvent qu’elles se colorent (environ 3-4 minutes). Sortez du feu.
Dans vos bols ou assiettes de crudités, ajoutez la feta émiettée et disposez joliment les quartiers de figues, les olives noires et les lamelles de pommes. Ajoutez les graines de tournesol toastées puis quelques feuilles de basilic pour la déco finale.
Versez de la sauce, du sel et du poivre à envie et c’est prêt ! Je vous souhaite une bonne dégustation, et surtout n’hésitez pas à commentez cette recette de salade végétarienne en me disant ce que vous avez pensé.
Bon appétit !
Pingback: Fruits et Légumes de saison pour le mois de Septembre. | Eat me veggie
Pingback: Recette de salade tiède pauvre en gluten : semoule de petit épeautre, cerfeuil, céleri, épinard frais, feuilles de moutarde, aillet |
Pingback: Salade Crue Chou-Betterave : Bienfaits et Recette |
Pingback: Fruits et légumes mois de Septembre |
Pingback: Poêlée de Chou au Miso : Recette Facile et Savoureuse |