

C’est assez rare que je fasse de la friture, généralement je réalise mes cuissons au four mais je recevais une amie à déjeuner qui adore ça donc voici la raison de cette cuisson dans l’huile. N’hésitez pas à tenter une cuisson au four, clairement plus saine. En revanche, la cuisson en friture apporte tellement de croustillant qu’elle reste malgré une alternative bien gourmande si on en consomme de temps en temps. Pour des raisons d’équité dans l’assiette (GRAS VS LÉGERETÉ) j’ai accompagné ces palets végétariens chèvre-pomme de terre d’une salade de mesclun. N’hésitez pas également à faire cette recette pour l’apéritif car c’est facile à prendre en mains.
30 minutes au total de cuisine. Ingrédients pour environ 6 palets végétariens de taille moyenne
Recette des palets végétariens et salade pour 2 personnes en entrée :
- 15g de vert d’oignons cébette (ou 15g d’oignon rouge)
- 1 gousse d’ail
- 115g de fromage de chèvre cendré
- 115g de pommes de terre
- 1 oeuf
- du thym frais ou sec
- du curry en poudre
- sel / poivre
- Huile de friture
- 3 poignées de mesclun (ou autre salade de votre choix)
- un peu de persil frais (facultatif)
- Huile d’olive / Citron ou Vinaigre de vin / Moutarde, sel et poivre
Épluchez vos pommes de terre puis coupez-les en dés de taille moyenne et plongez-les dans une casserole d’eau froide. Démarrez la cuisson, puis à partir de l’ébullition, comptez 10 minutes de cuisson. Une fois les 10 minutes écoulées, égouttez-les et réservez.
Coupez votre chèvre cendré en petits morceaux et réservez. Ciselez le vert de vos oignons cébette (ou coupez votre oignon en tout petits dés), pressez votre gousse d’ail et réservez.
Dans un saladier versez les dés de pommes de terre, l’oignon ciselé et l’ail pressé, le chèvre cendré, 1CC de thym (séché ou frais), 3 belles pincées de curry puis cassez un oeuf et mélangez l’ensemble à la main ou la fourchette pour bien incorporer tous les éléments et les réduire en « purée/pâte ». Ajustez le sel et du poivre au goût.
Formez des palets de taille moyenne.
Dans une poêle, faites chauffer une quantité généreuse d’huile de friture et posez vos palets une fois que l’huile est chaude. Baissez à feu moyen (il ne faut pas que l’huile brûle) et retournez-les une fois qu’ils sont bien dorés. Comptez environ 6 minutes de cuisson de chaque coté, vous le verrez à la couleur il faut qu’ils soient dorés.
Une fois bien dorés de chaque coté, réservez-les dans une assiette avec des feuilles de Sopalin sur le dessous et le dessus (pour absorber le gras).
Lavez et essorez votre salade puis préparez la sauce. Mélangez 1CC de jus de citron/de vinaigre avec 1/4 cc de moutarde. Ajoutez 3cc d’huile d’olive et fouettez. Salez et poivrez au goût.
Dans chaque assiette, dressez la salade et un peu de persil frais puis ajoutez de la sauce. Placez vos palets sur le coté et c’est prêt à déguster.
Bon appétit, j’espère que cette recette de palets végétariens aux pommes de terre vous plaira. Ils se mangent chauds, tièdes ou froids. Passez-les au four environ 10 min à 200 degrés si vous avez déjà réalisé une friture et qu’il vous en reste.
Retrouvez ci-dessous d’autres idées de recettes végétariennes avec des pommes de terre :
- Recette de salade végétarienne fraîche et gourmande : pommes de terre, fenouil, citron confit , persil et oeuf (sans gluten)
- Recette de salade végétale et healthy : mesclun, petits-pois, pommes de terre, échalote, menthe, ciboulette et sauce au curry
- Recette de crème végétale ail et moutarde, pommes de terres crousti-fondantes au four (recette veggie, sans gluten et sans lactose)
N’hésitez pas à me dire en commentaires quelle recette vous tente le plus !
Pingback: Fruits et Légumes (biologiques) du mois d’Avril | Eat me veggie