

On m’a donné une belle quantité de pommes du jardin et histoire de changer de la simple compote de pommes, je l’ai associé au mélange qu’on trouve dans la Golden Latte : curcuma, du gingembre et de la cannelle (et un soupçon de cardamome). Ce mélange est idéal parfait pour booster son immunité avec l’arrivée de l’hiver et de base tout au long de l’année, les épices disposent de nombreux bienfaits :
- Le gingembre : merveilleux stimulant du système digestif, antiseptique, puissant antioxydant et tonique.
- Le curcuma : puissant anti-inflammatoire, détoxifiant (à associer avec un peu de poivre et de gras (lait de coco ici) pour bénéficier de tous ses bienfaits).
- La cannelle : facilite la digestion, fait baisser la glycémie chez les diabétiques, riche en antioxydant, booste le système immunitaire, diminue la fatigue.
- la cardamone : digestive, anti oxydante et anti-inflammatoire.
Recette de compote de pommes curcuma-cannelle et gingembre
Une amie m’a ramené des épices du Maroc fraîchement moulues de chez l’épicier mais n’hésitez pas à utiliser du gingembre et du curcuma frais (et non en format poudre) c’est meilleur en saveur. (NB : Si vous les utilisez en poudre, veillez à les choisir bio).
Ingrédients de la compote de pommes curcuma-cannelle et gingembre :
• 10 petites pommes bio
• 1cc rase de cannelle
• 1/2 cc de gingembre en poudre
• 1/2 cc de curcuma
• 5 pincées de cardamone
• 2 a 3 CS de lait de coco (optionnel)
• 1 pincée de poivre
Le petit + : N’hésitez pas à remplacez quelques pommes par quelques poires, elles apporteront un peu de douceur.
Nota Bene : pour les gens sensibles aux épices n’hésitez pas à diminuer les quantités d’épices.
Les étapes :
Lavez vos pommes et enlevez le trognon. Si vos pommes sont bio pas besoin de les éplucher (de mon coté j’ai du les éplucher car ce sont des pommes du jardin et elles étaient très abimées. Sinon gardez la peau, votre compote aura une texture bien + agréable en bouche, elle sera + riche en vitamines et minéraux, présents principalement dans la peau. En + ca fait une corvée en moins en cuisine).
Coupez la pomme en cubes.
Placez une casserole sur un feu moyen et versez les pommes. Ajoutez les épices et le lait de coco (ou remplacez par de l’eau). Laissez cuire à feu doux/moyens avec un couvercle jusqu’à ce que les fruits soient tendres (plantez une fourchette, il faut qu’il n’y ait aucune résistance). Pour ma part j’en ai eu pour un peu plus d’une dizaine de minutes.
Une fois les pommes cuites, mixez pour réduire le tout à la texture souhaitée (vous avez la possibilité de ne pas mixer trop longtemps afin de garder quelques morceaux ou bien de la transformer en une compote très fluide en la mixant longtemps.
Telle quelle, cette recette de compote de pommes est délicieuse mais si vous souhaitez apporter un peu de croquant, je vous la conseille vivement avec un peu de granola. Je vous laisse ici une recette de granola coco-cannelle pour l’accompagner, vous m’en direz des nouvelles.
Dites-moi en commentaires quelles sont vos recettes de compotes préférées, de mon coté je suis une grande fan des compotes de poires.