Recette de velouté-soupe de lentilles corail au épices (vegan et sans gluten)

Compte tenu des températures, on ne va pas s’étonner de retrouver une recette de soupe en plein mois d’août 😀 Je suis une fan des soupes et veloutés de légumes mais également celles qui contiennent des légumineuses car elles tiennent à merveille au corps et en font un repas qui me comble l’estomac. J’ai travaillé il y a quelques années au Bar à Soupe aux cotés de Anne Catherine Bley (auteure aussi du célèbre livre « Bar a Soupe« ) et j’y ai découvert des recettes de soupes de tous les pays que nous n’avons pas l’habitude de réaliser ici nous en France (au maïs, aux haricots rouges, noirs, aux pois chiches, etc.)

Bien évidement je ne livre aucune recette apprise lors de mon passage au sein de cette enseigne mais je vous ai concocté ci dessous un délicieux velouté de lentilles corail avec la gourmandise légendaire et l’attrait pour les épices qui me caractérisent.

Liste des ingrédients de la recette de soupe de lentilles corail

  • 250g de lentilles corail
  • 500g de lait de coco fluide
  • 500g d’eau
  • sel / poivre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon blanc
  • 1 à 2 feuilles de laurier (optionnel)
  • du gingembre frais (facultatif)
  • 2CS d’huile végétale (coco ou olive)
  • 1 cc bombée de cumin en poudre
  • 1 cc bombée de coriandre en poudre
  • 1/2 cc de fenouil en poudre
  • 1/2 cc de curcuma en poudre
  • ps : n’hésitez pas à changer les épices par du curry par exemple si vous n’avez pas ça en stock. Faites avec ce que vous avez, l’important est au moins de travailler un peu les épices

Faites chauffer votre casserole avec 2 CS d’huile de coco ou d’olive. Une fois que l’huile est chaude (attention, j’ai dit chaude et pas, « brulante« ) ajoutez 1CC de cumin, 1 cc de coriandre, 1/2 CC de fenouil et 1/2 cc de curcuma, un peu de gingembre frais coupé en fin morceau fin puis mélangez et laissez chauffer à feu moyen. Ajoutez les oignons, l’ail et la feuille de laurier, mélangez et laissez chauffer quelques minutes. Ajoutez les 250g de lentilles puis mélangez

Ajoutez du sel (1CC) et du poivre noir puis mélangez et ajoutez 500g de lait de coco et 500G d’eau. Mélangez et montez le feu pour créer un « bouillon » que vous laisserez mijoter pendant environ 30 minutes

Goûtez les lentilles pour vérifier la cuisson et une fois qu’elles sont sont cuites, mixez avec un bras soupe ! Au besoin ajoutez de l’eau bouillante pour fluidifier la texture. C’est prêt pour le velouté, place au dressage.

J’ai ajouté un peu de persil frais, un soupçon de tamari (sauce soja salée en version sans gluten) et des graines de sésame torréfiées sur ma soupe pour encore plus de bienfaits et de gourmandise. Le persil va apporter un peu coté verduré (vu qu’il n’y a pas de légumes) et la graine de sésame, un peu de protéines pour tenir au corps. Le tamari est en option, pour ma part j’ai un bec salé et j’adore le tamari que je mets absolument partout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s