Sur le marché de Vannes, j’ai trouvé des bébés fenouil sur le stand du Jardin de Betty Bio Baden que je me suis empressée de mettre dans ma poêle. Découvrez ci dessous ma recette de fenouil braisé au tamari, érable, gingembre et huile de sésame. S’il vous manque un ingrédient en particulier, remplacez-le tout simplement avec comme par exemple :
- au lieu de l’huile de sésame, prenez de l’huile d’olive ou de coco
- au lieu du sirop d’érable mettez du miel, du sucre ou du sirop d’agave /
- au lieu du tamari , mettez de la sauce soja ou du sel (attention si vous mettez de la sauce soja, votre recette ne sera plus sans gluten)
- si vous n’avez pas de gingembre frais, aucun souci faites ça avec un format en poudre (ou même du curry ou du cumin ce sera très bon aussi)
- etc. Faites vous confiance.


Voici la recette pour 2 personnes (ajustez la recette et les quantités en fonction car dans le commerce habituellement c’est un 300g pour Fenouil. comme j’expliquais ci dessus et on le voit sur la photo, j’avais des BB fenouil)
- 250g de fenouil débarrassé de son feuillage (à la base ils faisaient 300g)
- 2CS d’huile de sésame
- 2cc de sirop d’érable
- 4CS de Tamari
- 2 gousses d’ail
- poivre noir
- Gingembre frais (2cm, facultatif)
- 2 feuille de Laurier (facultatif)
- Eau bouillante
Débarrassez le Fenouil de sa verdure. Enlevez les parties abîmés du bulbe et la partie des tiges un peu abîmées (gardez tout ça pour en faire un bouillon, ne le jetez pas, je vais essayer de vous montrer une recette de bouillon prochainement). Coupez-le en 2 ou s’il est très gros, en moyennes tranches
Enlevez la peau du gingembre
Dans une poêle versez 1CS d’huile de sésame et faites chauffer gentiment sans brûler (à feu moyen)
Une fois l’huile chaude, ajoutez le fenouil. Retournez-le et laissez le chauffer 2 à 3 minutes sans brûler.
Faites bouillir un peu d’eau à coté
Versez le sirop d’érable, le tamari, quelques tours de moulin à poivre, pressez l’ail et râpez le gingembre. Mélangez bien avec le fenouil puis versez l’eau bouillante à hauteur.
Attention ne mettez pas trop d’eau, juste à hauteur des tranches de fenouils (que ça leur fasse un ptit jaccuzi)
Ajoutez une feuille de Laurier et mélangez puis couvrez.
Mettez à feu fort pendant 12 minutes. Soulevez de temps en temps pour vérifier que ça ne brûle pas et remuez. C’est prêt !
Attention, je répète mes fenouils étaient tout mim’s/tout petits/tout fins donc si votre Fenouil est gros, allongez sûrement la cuisson. Idem si vous avez une quantité de fenouil plus importante, multipliez le reste des ingrédients en fonction.
Piquez et goûtez pour vérifier la cuisson. Une fois qu’ils sont fondants c’est prêt !
Très bon article, n’oubliez pas de nous rendre visite.
J’aimeJ’aime