

Le Koso est une boisson fermentée d’origine japonaise obtenue à partir d’un mélange de fruits mis à fermenter naturellement avec du sucre. Ce principe favorise le développement d’enzymes, de vitamines, de minéraux et de probiotiques.
Traditionnellement consommé au Japon depuis des siècles, le sirop Koso est aujourd’hui apprécié comme boisson bien-être. On le dilue généralement dans de l’eau plate/gazeuse, du lait, le koso se consomme également à la cuillère comme un sirop pour la toux. Ses saveurs sont exquises et c’est une alternative naturelle et douce pour favoriser l’équilibre intestinal.
La recette de koso est extrêmement simple, il faut multiplier par 1,1 ou 1,2 les quantités de fruits par rapport au sucre. Ci-dessous, vous trouverez les quantités de ma recette de koso Cassis Gingembre (en fonction de ce que j’ai récolté) mais modifiez les quantités en fonction de votre quantité.
Le koso est une recette idéale pour les personnes ayant de grosses quantités de fruits ; ça varie des recettes de compote ou de confitures.
Recette du Koso Cassis-Gingembre
- 500grammes de cassis
- 75grammes de gingembre
- 635grammes de sucre
- un pot hermétique de type Le parfait (ici en format 1 litre)
Nettoyez bien vos fruits et séchez-les. Épluchez le gingembre et taillez-le finement.
Calculez le poids total de vos fruits épluchés. En fonction du poids obtenu, multipliez la quantité de sucre par 1,1 ou 1,2 (illustration : 100g de fruits = 110 ou 120g de sucre). Dans de nombreuses recettes il est conseillé d’utiliser du sucre de canne, blond ou blanc pour ne pas altérer le goût avec un sucre complet.
Procédé de la recette de Koso
Nettoyez à l’eau bouillante bien votre bocal Le Parfait et séchez-le.
Versez la quantité de sucre dans un récipient à part et réservez.
Dans votre bocal, commençant par une couche de sucre puis alternez les couches de fruits et de sucre. Terminez par une couche de sucre et fermez hermétiquement votre bocal (voir la recette du koso en vidéo ici).
Pendant une semaine, conservez le bocal dans un placard à l’abri de la lumière et remuez-le 1 fois par jour pour que le sucre et le jus des fruits se mélangent. Dès le 1er ou 2ème jour, les fruits vont commencer à dégorger, le sucre à se dissoudre.



Après cette semaine à l’abri de la lumière, vous pouvez le placer en dehors du placard pendant 10 à 15 jours et ne le remuez qu’une fois tous les 2-3 jours.
Récupérer le sirop koso
Une fois les 10 à 15 jours écoulés, il est temps de filtrez votre sirop koso !
Placez une passoire au dessus d’un récipient et versez-y le contenu du bocal (voir ici le procédé en vidéo). Pressez les fruits (avec les mains, c’est idéal) présents dans la passoire pour bien récupérer le reste du sirop.



Récupérez le sirop puis versez-le dans une bouteille propre. Récupérez les fruits fermentés que vous pourrez conservez au frigo. Ils accompagnent à merveille vos yaourts, une pâte à gâteau ou comme ici une recette de chutney maison pour vos fêtes.
Le sirop koso se conserve au réfrigérateur plusieurs mois. Pour le consommer, il est parfait avec de l’eau plate ou gazeuse, en coulis sur des gâteaux, dans des smoothies ou tel quel à la petite cuillère.