Pickles d’oignons rouges au thym et anis

Les pickles sont des condiments extrêmement simples à réaliser et offrent à votre corps une grande richesse nutritionnelle (vitamines, antioxydants, acide aminés…) décuplée par la fermentation avec un minimum d’effort : le principe est de les immerger dans du vinaigre, du sucre et/ou du sel (pour ma part je fais un mélange des 2). C’est mode de conservation ancestral qui concerne toutes les régions du monde et que vous pouvez réaliser avec toutes les épices, légumes ou quantités de sucre ou sel que vous souhaitez.

Je vous laisse découvrir sur mon blog d’autre recettes pour varier les plaisirs : pickles d’oignons rouges au romarin, pickles de poireaux, pickles de radis ou pickles d’échalotte et fleurs d’ail parues les précédantes années et voici pour 2025 une nouvelle recette au thym et à l’anis. Le parfum est subtil, on est davantage sur l’oignon que les aromates dont n’hésitez pas à en mettre davantage si vous souhaitez un parfum plus prononcé.

Comptez 15 minutes pour réaliser la recette, de mon coté j’épluche et coupe vite car c’est mon métier donc peut être que vous mettrez un peu plus de temps je ne me rends pas bien compte. Eplucher et couper seront les missions les plus techniques de cette recette simple.

Recette Pickles d’oignons rouges au thym et anis

  • 200g de vinaigre blanc
  • 200g d’eau
  • 2 cc de gros sel
  • 2 cc de sucre
  • 1/2 cc d’anis vert
  • quelques branches de thym frais (j’en avais un petite dizaine)
  • 235g d’oignons rouges (poids une fois épluchés)

Déshabillez vos oignons puis tranchez-les finement au couteau/mandoline, puis nettoyez vos branches de thym sous l’eau thym.

Dans une casserole, versez le vinaigre blanc, l’eau, le sucre et le sel. Faites bouillir puis remuez pour que le sucre et le sel se dissolvent. Sortez la casserole du feu puis versez l’anis et le thym et remuez. Ajoutez vos oignons tranchés et laissez mariner en couvrant votre casserole jusqu’à ce que l’ensemble est refroidi.

Une fois refroidi, enlevez les branches de thym.

Lavez votre récipient (un pot de confiture ou tout autre bocal en verre) puis rincez-le à l’eau bouillante. Versez dans votre bocal les oignons et le liquide en évitant de versez les graines d’anis dans le récipient puis refermez (Il n’y a aucun souci il ce qu’ils soient dans votre bocal, c’est uniquement pour ne pas en avoir dans les dents quand vous consommez vos pickles).

Les pickles conservent au réfrigérateur durant des mois. Ils se consomment en condiments de la même manière que des cornichons : avec du houmous, dans des burgers, avec du fromage, de la charcuterie, des tartinades en tout genre ….

Dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de cette recette et quelle est votre recette préférée ?

Laisser un commentaire