


Je vous propose cette recette de salade en 2 versions où le brocoli est cru et réduit en taboulé ou cuit à la vapeur. L’une des recettes sera forcément plus croquante que l’autre (la version crue) mais elles sont toutes les 2 délicieuses niveau goût. En version crue, le brocoli aura un goût verduré plus fort que la version vapeur.
J’ai associé le brocoli aux petits pois frais, ils s’accordent bien et on fait le plein de légumes verts et d’antioxydants avec cette recette.
Recette de Salade de Brocoli et Sarrasin : Recettes Croquantes
Ingréidents pour 4-5 personnes
- 1KG de petits pois frais à écosser (= environ 350g de petits pois surgelés)
- 1 brocolis de taille moyenne
- 135 gr de semoule de sarrasin sec (= 325g de sarrasin cuit)
- 1 petit oignon rouge
- 1 oeuf par personne
- 1 botte d’herbes fraiches au choix (ici coriandre)
- sauce salade : moutarde, vinaigre de cidre, huile de lin (ou d’olive), curry en poudre, sel et poivre
Lavez le brocoli et la botte d’herbe fraiches puis séchez-les. Coupez finement votre botte d’herbes.
Déshabillez votre oignon puis coupez-le en petits dés.
Le brocoli :
Version 1, crue (voir image 1 et 2) : coupez les fleurs et le tronc du brocoli puis versez-les dans un robot avec une lame en forme de S. Mixez par à-coups pour le réduire en une semoule ni trop fine ni trop épaisse.
Version 2, cuite (voir image 3 et 4) : coupez les fleurs et le tronc du brocoli puis placez-les dans un panier vapeur au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Faites cuire pendant 15 minutes puis rincez-les sous l’eau bien froide. Placez-les sur une planche puis coupez-les finement au couteau pour les réduire en « une semoule » (attention le rendu sera pas aussi fin que la version crue).
Les petits pois : écossez vos petits-pois puis versez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 6 minutes, 10 minutes s’ils sont congelés. Égouttez-les et rincez-les sous l’eau bien froide.




Versez 130g de sarrasin dans un saladier puis ajoutez 200g d’eau bouillante par dessus. Couvrez avec un torchon et comptez 6 minutes que la semoule se gorge d’eau. Une fois les 6 minutes écoulées, versez 1CS d’huile d’olive et un peu de sel puis à l’aide d’une fourchette, séparez les grains.
Dans le saladier, ajoutez les brocolis réduits en semoule, 3/4 de la quantité de petits pois (1/4 sera pour la déco finale), les herbes ciselées et les oignons en dés puis mélangez l’ensemble uniformément.
Cuisson des oeufs : faites bouillir une casserole d’eau avec 1cc de vinaigre blanc (c’est enlever la coquille plus facilement) puis versez délicatement les oeufs. Faites cuire 6 minutes pour une version « oeuf mollet » et 9 minutes pour une version « oeuf dur ».
La sauce salade : mélangez vigoureusement 2 cc de moutarde avec 2cc de vinaigre. Ajoutez 2cc de curry en poudre, 1/2 cc de sel et plusieurs tours de moulin à poivre et mélangez. Ajoutez 8CS d’huile et mélangez fortement pour en faire une vinaigrette onctueuse. Puis ajoutez 1 à 2CS d’eau pour diluer.
Dans le fond des assiettes, dressez la salade, ajoutez un oeuf sur le dessus puis versez de la sauce à envie. J’ai ajouté le reste des petits pois et du granola salé aussi pour la déco (la recette est par ici.
Bonne dégustation et n’hésitez pas à me faire un retour en commentaires !
