Recette de Salade Épeautre et Légumes Verts

Une recette de salade riche en bienfaits ; dans laquelle on trouve des légumes verts en version crue afin de bénéficier au mieux des vitamines et minéraux. Je vous donne la recette également en version chaude à la poêle pour celles.eux qui prefèrent le « cuit ».

La recette inclue du cerfeuil qui offre un léger goût anisé mais n’hésitez pas à opter pour de la coriandre ou de la ciboulette. Le cerfeuil détient également un taux record de calcium et de fer et il est riche en vitamine C, c’est la raison de sa présence dans ma recette : pour sa saveur et ses bienfaits.

Suggestions d’accompagnement : oeuf, houmous, feta, poulet sauté à la poêle, sardines, tofu mariné sauté à la poêle, etc.

Le petit-épeautre va apporter de la rondeur, les légumes et le cerfeuil la fraîcheur, les épices une tonalité punchy dans la bouche et la protéine un coté gourmand pour contrecarrer le coté healthy-veggie de cette recette.

Temps : 15-20 min. Recette très rapide à réaliser car la semoule se prépare en 6 minutes et les épinards cuisent rapidement.


Recette de Salade Épeautre et Légumes Verts

  • 1 belle poignée d’épinards frais
  • quelques feuilles de moutarde rouge mais comme c’est difficile à trouver, de la roquette sera parfaite pour appuyer sur ce léger goût moutardé. À Vannes, on en trouve facilement sur le marché.
  • 1 tige d’oignon cébette/nouveau (ou une petite échalote)
  • 1 tige de céleri en branche (ici ce sont des tiges de fenouil #antigaspi)
  • 70g de semoule crue/couscous de petit-épeautre (ou semoule de blé pour une option avec gluten)
  • des brins de cerfeuil
  • du granola salé curry-thym pour le topping (voir la recette du granola salé ici)
  • de l’huile d’olive, de la moutarde, du vinaigre de cidre, 1 cc de sirop d’érable.
  • des épices ras-el-hanout (ou curry dans une version indienne).

Nettoyez vos légumes (1er bain : eau et vinaigre blanc 2ème bain : rinçage à l’eau)

Oter les feuilles de la tige de céleri.

Pour les épinards frais, enlevez la tige du milieu et coupez-les finement. Ciselez l’oignon cébette et céleri. Le céleri sera beaucoup plus agréable en bouche s’il est coupé très fin, ça va vraiment faire la différence. Certain.e.s enlèvent les fils du céleri mais coupé fin, je ne trouve pas qu’il y’en a besoin, on ne les sent pas.

Si vous préférez une version chaude : Chauffez une poêle avec 3CS d’huile d’olive, ajoutez 1/2 CC de ras el-hanout ou curry. Ajoutez l’oignon cébette et faites revenir 5 minutes. Ajoutez le céleri et faites sauter 5 minutes. Ajoutez les épinards et baissez le feu. Ajoutez du sel et du poivre et couvrez la poêle 2 minutes.

Versez la semoule dans un bol, 4-5 pincées d’épices puis versez de l’eau bouillante salée. Couvrez et laissez gonfler pendant 6 min. Une fois le temps écoulé, ajoutez 1 à 2CS d’huile d’olive et égrainez à l’aide d’une fourchette (pour bien séparer les grains).

Durant l’attente, préparez la sauce salade : dans un bol versez 1cc de vinaigre de cidre (si vous optez pour du vinaigre balsamique faites l’impasse sur le sirop d’érable) avec 1/2cc de moutarde et mélangez. Ajoutez 1cc de sirop d’érable, 1cc d’épices ras-el-hanout, du sel et du poivre à envie et mélangez. Ajoutez 4cc d’huile d’olive et fouettez vigoureusement pour mélangez l’ensemble. Ajoutez 1cc d’eau et mélangez.(NB : cette quantité de sauce se conserve pour plusieurs salades, elle se garde en dehors du frigo pendant plusieurs jours. Versez la quantité souhaitée sur votre salade).

Dans votre assiette dressez les épinards ciselés et ajoutez la semoule d’épeautre tiède sur le coté, puis le céleri et l’ oignon. Parsemez d’un peu de granola salé (optionnel) et terminez par des feuilles de cerfeuil.

Additionnez de sauce et mélangez. Bon appétit !

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de salades pauvre en gluten ou sans gluten, suivez les liens :

Bon appétit et dites-moi avec quoi avez-vous accompagné cette recette de salade épeautre et légumes verts.

Laisser un commentaire