

Une recette de soupe réconfortante et pleine de générosité grâce à sa texture veloutée et les aliments bienfaisants qui la compose :
- du brocoli : il contient de puissants antioxydants qui ont des effets protecteurs sur la santé (ici, découvrez les bienfaits détaillés du brocoli)
- des épinards : ils favorisent le transit et la détox , ils sont riches en vitamines et autres composés antioxydants (voir les bienfaits détaillés de l’épinard en cliquant ici)
- du poireau : il apporte un gout « d’oignon » (en version plus douce) dans les plats et se compose de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané. (découvrez les bienfaits détaillés du poireau ici)
- de la pomme de terre : elles apportent de l’onctuosité mélangé au lait de coco, elle apporte des nutriments intéressants (découvrez les bienfaits détaillés des pommes de terre)
- du gingembre, de l’ail et du lait de coco : ça va apporter de la rondeur au coté très « GREEN » de cette soupe et ils sont également excellents pour la santé.
J’ai ajouté en topping des graines de courge et de chanvre, également bonnes pour la santé et les papilles.
Les ingrédients (4-5 personnes)
- 1 poireau
- 2 petites pommes de terre (ou 1 grosse)
- 1 brocoli
- 1 poignée d’épinard
- 1 cannette de lait de coco (400ml)
- 1 gousse d’ail
- du gingembre frais (2cm pour un gout peu prononcé, et + selon votre gout pour un gout plus prononcé)
- Huile d’olive
- Sel / Poivre
- Topping : 5CS graines de courges et 5CS graines de chanvre
Coupez les extrémités du poireau (gardez le vert, enlevez seulement 3 cm environ) ; coupez en 2 dans le sens de la longueur et ensuite dans la largeur en tronçons. Lavez les à l’eau claire pour enlever la terre.
Lavez et coupez le brocolis en morceaux grossiers (gardez les « pieds » et « branches », c’est comestible). Lavez et épluchez vos pommes de terre (gardez la peau si elles sont bio), coupez les en morceaux grossiers. Déshabillez votre gousse d’ail et épluchez le gingembre. Lavez vos épinards et retirez la côte centrale.
Dans une marmite, versez 2 CS à soupe d’huile d’olive et faites chauffer à feux moyens. Une fois l’huile chaude, ajoutez les poireaux et faites revenir 5 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les brocolis et faites chauffer 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez la gousse d’ail et râpez le morceau de gingembre.
Ajoutez enfin les feuilles d’épinards. Versez 1CC généreuse de sel, quelques tours de moulin à poivre et versez le lait de coco (gardez la cannette). Remplissez d’eau la cannette à 2 reprises (soit 2 cannettes d’eau au total) et versez dans la marmite.
Couvrez et montez le feu pour amener l’ébullition. Une fois l’ébullition arrivée, baissez à feux moyens puis laissez cuire une vingtaine de minutes (vérifiez la cuisson en piquant les légumes, il faut qu’ils soient tendres). Une fois les légumes cuits, mixez votre soupe plusieurs minutes pour la réduire en velouté.
Sur une poêle chaude à sec (sans huile), ajoutez les graines de courges et laissez chauffer 4-5 minutes en remuant souvent. Sortez du feu et concassez grossièrement. Mélangez les aux graines de chanvre. Si vous ne les terminez pas, conservez ses graines dans un bocal hermétique. Vous pourrez les utiliser dans vos salades également.
Place au dressage : versez les soupes dans des assiettes, parsemez de graines à envie et bon appétit !