Lorsque j’étais en mission sur Amsterdam, j’ai découvert le magasin de produits biologiques Ekodis pour me faire à déjeuner et acheter 2/3 fruits bio pour mes recettes de jus. En mode healthy et vegan ce midi, j’avais besoin de detox et j’ai eu le plaisir de découvrir ces blettes aux couleurs fluo-techtonik !
De plus, la blette dispose de nombreux bienfaits et vertus pour la santé (<= cliquez sur le lien pour les découvrir) et ses couleurs remontent le moral (surtout par temps gris sur Amsterdam) … c’est un superaliment à part entière et pas cher. Pour les cuisiner et éloignez ce souvenir horrible de plat servi à la cantine (blettes-béchamel, un truc du genre), découvrez ici une délicieuse recette de salade vegan aux blettes crues avec une sauce cumin composée pour mon déjeuner cet été sur Amsterdam qui m’a fait un bien fou !
Recette de la salade de lentilles vegan et sans gluten pour 2 personnes
- 2-3 branches de Blettes multi-couleurs (ou de couleur normale)
- 1/2 concombre en dé
- 1/2 courgette jaune
- 2 branches d’oignons nouveaux
- 1 boite de conserve de lentilles
- 1 pincée de sel
Etapes : Lavez soigneusement tous vos légumes au vinaigre blanc et à l’eau. Tranchez très finement (ciselez) les blettes. Coupez la courgette en fines rondelles et le concombre en dé (enlevez le centre du concombre). Emincez les oignons. Rincez les lentilles.
Placez tout dans un saladier et mélangez. OU. Placez en couches en commençant par les lentilles puis superposez les légumes dans 2 assiettes.
Recette de la Sauce
- 75g de moutarde
- 150g de vinaigre au choix
- 2CS de sirop d’érable (ou de sucre)
- 1 CC rase de sel
- 1 CS de cumin en poudre
- 250G huile d’olive
- 1 CC de graines de fenouil
- 1 pincée de poivre
Mélangez tout sauf l’huile. Ajoutez l’huile à la fin lentement en fouettant puis 1/3 verre d’eau. Délayez et versez la sauce sur la salade.
Bon appétit !