

Quand le froid s’installe, rien de tel qu’une recette généreuse et réconfortante pour se faire du bien. Ce gratin de patates douces végétarien est l’allié parfait de l’hiver : fondant, parfumé et délicatement gratiné. Simple à préparer et riche en saveurs, il apporte beaucoup de gourmandise, tout en mettant à l’honneur une cuisine végétarienne gourmande et conviviale.
Gratin de Patates douces végétarien
Ingrédients pour le gratin végétarien – Suggestions
J’ai utilisé dans ma recette de gratin du tofu à l’ail des ours de la marque Taifun mais n’hésitez pas à remplacer par du haché végétal ou de la viande hachée.
Pour le fromage, j’ai utilisé des restes de fromage trop vieux qu’ils me restaient de Noël (reblochon, soumaintrain et parmesan) ; mais du gruyère ou du comté râpé auraient été parfaits.
Pour un plat à gratin de 3-4 personnes
- 3 petites patates douce (800g)
- 2 oignons rouges
- du thym frais ou sec (1/2 cc)
- 2 filets de tofu à l’ail des ours (marque Taifun pour moi)
- de l’huile d’olive
- Sel / poivre
- Cumin (optionnel)
- 1 poignée de noix caramélisées (optionnel)
- du fromage (il me restait 1/4 de reblochon, 1/4 de sumaintrain et la fin d’un paquet de parmesan) , sinon 1 paquet de gruyère, comté ou parmesan râpé.
Épluchez vos patates douces et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que vous puissiez les écrasez facilement.
Coupez les oignons et le tofu en dés. Faites chauffer dans une poêle une bonne quantité d’huile d’olive (environ 3 CS) et une fois l’huile bien chaude, ajoutez les oignons. Les faire revenir à feux moyens jusqu’à ce qu’ils soient translucides (entre 5 à 10 minutes) puis ajoutez les dés de tofu avec un peu de thym, 2 belles pincées de sel, 5 tours de moulin à poivre et faire revenir. Laissez cuire en remuant souvent à feux moyens pendant 10 à 12 minutes.
Préchauffez votre four à 180 degrés. Écrasez vos patates douces dans un bol avec quelquesq pincées de cumin et réservez. Dans un plat à gratin, versez le contenu de la poêle dans le fond (tofu et oignons) puis ajoutez la purée de patates douces sur le dessus.
Coupez votre fromage en lamelles et ajoutez sur le dessus.
Enfournez à 180° pendant 20 minutes puis 10 minutes au grill pour gratiner le dessus.
Dégustation du gratin de patates douces
C’est prêt servez dans des assiettes et dégustez bien chaud, avec une salade verte.

